Témoignages

Ce qu'en pensent les étudiants...

Nous nous assurons régulièrement auprès de nos étudiants du bon déroulement de leur apprentissage, afin de tenir compte au mieux de leurs besoins et éventuelles difficultés (problèmes d'organisation, de compréhension, etc.).
Nous avons regroupé dans cette page quelques-uns des messages reçus au cours de l'année 2001-02, pensant qu'ils pouvaient vous intéresser !
 
1) Des enthousiasmes !
  • Je trouve ce cours formidable par sa clarté et la richesse de toutes les données qui l'entourent.
     
  • Ce cours est très bien rédigé et correspond tout à fait à ce que j'espérais. Merci !
     
  • Ce cours m'a présenté des notions que je connaissais déjà, mais sous un angle légèrement différent, et cette légère différence de présentation peut entraîner une grande différence de compréhension. Merci à vous !
     
  • Ce cours a répondu à mon objectif : clarifier des notions fondamentales du bouddhisme.
     
  • Ces cours sont conformes à mes attentes : donner matière à réfléchir...
     
  • Bravo pour le cours... Je le trouve bien fait, très structuré et « structurant » !
     
  • J'apprécie énormément le contenu du cours et son organisation. Je pense en avoir retiré beaucoup plus que ce que j'attendais, croyant "connaître" le bouddhisme... jusqu'au moment où j'ai commencé à lire le cours !
     
  • Je suis très heureux de recevoir ce cours, qui me satisfait pleinement et vient utilement compléter mes lectures et ma pratique. Il est très riche, d'un haut niveau, le plus souvent très clair, didactique de par les répétitions et la présentation des chapitres avec les « pré-requis ». En fait il m'a permis de mettre l'ensemble des enseignements que j'ai reçus dans une perspective globale et, à la manière d'un puzzle, beaucoup de choses ont trouvé leur place !
     
  • Avant toute chose, permettez-moi de féliciter toute l'équipe de l'UBE pour la qualité de ce cycle de cours. Ils m'ont permis de préciser et/ou de découvrir des notions importantes. Il me semble, en effet, que ce cours en langue française faisait défaut aux personnes désireuses d'étudier clairement le Bouddhisme dans la multiplicité de ses expressions. Ce cours m'a également permis de remettre à jour nombre de « mauvaises interprétations » concernant la Doctrine elle-même.
     
  • Je suis très satisfaite de ce cours que je trouve d'excellente qualité et très riche. Jusqu'à présent j'ai assisté à des enseignements plus tournés vers la pratique et la présentation de ce cours m'apporte un aperçu plus intellectuel et philosophique. Cela éclaire ma pratique en nourrissant ma réflexion. Bien sûr il y a des notions difficiles et abstraites, que je comprends sans doute de manière partielle, mais je trouve qu'il y a un réel effort pour les rendre abordables et, surtout, cela donne une base sûre, en plus de la bibliographie, à travailler sur le long terme.
     
  • Ce cours m'a beaucoup plu ! Il m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances, de rectifier des notions erronées et d'élargir ma connaissance du Bouddhisme. Je recommande ce cours à mes amis pratiquants. Bien sûr, il ne remplace pas les enseignements que l'on peut suivre dans le Sangha dont on fait partie, mais il permet de les replacer dans l'ensemble du Bouddhisme et il nous donne une structure nous permettant d'étudier avec beaucoup plus de profit. En bref, ce cours soutient et enrichit la voie que l'on suit, quelle qu'elle soit : Zen, Theravâda, Vajrayâna ou bouddhisme de la Terre Pure !

 

2) A propos des conseils, du matériel pédagogique et du Forum
  • Les conseils de méthode m'ont été très utiles, car je ne savais pas trop comment m'organiser. Le temps est un facteur essentiel dans la vie de tous les jours, car beaucoup d'activités en demandent. J'ai donc suivi le planning qui était proposé dans les « conseils de méthode », afin d'avoir le temps de « bien » étudier !
     
  • Les conseils donnés me paraissent utiles et raisonnables, en outre ils permettent véritablement de se familiariser avec les différents outils du cours en ligne. Au départ, en effet, on peut être surpris par la diversité de ces outils, mais je les ai trouvés complémentaires, permettant une approche graduée et motivante.
     
  • Avec vous je me remets à l'étude et dans un domaine totalement étranger à mes activités professionnelles. L'organisation du travail que vous proposez m'a été très profitable ! Je dirais même que j'aurais bien voulu que mes anciens professeurs en fasse de même ! Les étudiants actuels ont bien de la chance !!!
     
  • Je trouve les deux supports (HTML et PDF) tout à fait complémentaires, car l'aspect multimédia du cours sur écran remplace un peu, par sa dimension illustrée et l'accès au lexique, le cours en salle.
     
  • Le téléchargement est fiable et la présentation agréable. La bibliographie permet aussi de creuser les points qui soulèvent mon intérêt.
     
  • Les questions proposées à la fin des modules sont intéressantes, car vraiment subtiles et les réponses doivent être nuancées.
     
  • Votre conseil de lire et d'assimiler la matière du cours plutôt par portions qu'en une seule fois me semble parfaitement judicieux !
     
  • J'apprécie les « textes commentés » de chaque module et l'analyse qu'ils proposent. Cela m'a appris d'acquérir une démarche d'esprit indispensable pour la lecture de certains textes.
     
  • Je trouve beaucoup d'intérêt aux échanges sur le Forum qui me permet de remettre en question quelques-uns de mes schémas de pensée sur le bouddhisme qui s'étaient, en quelques sortes, « enkystés » du fait de mon manque d'échanges à ce propos.
     
  • A propos du Forum. Il faudrait que ceux qui craignent de s'exprimer, ne soient pas inquiets et se lancent, car nous avons tous le même objectif : progresser dans notre connaissance du bouddhisme ! Peu importe que nous soyons plus ou moins "avancé". Chacun lit le cours et l'intègre en fonction de là où il en est. Parfois ce sont des remarques très simples qui, par la réponse apportée par l'enseignant, ouvrent des pistes de réflexions que l'on n'avait pas bien perçues. En plus, c'est souvent en disant des "bêtises" (et j'en ai dit quelques-unes..) que l'on progresse le plus, car cela oblige à revoir ou à préciser ses idées !

3) Quelques difficultés rencontrées.

A la lecture des messages suivants, vous constaterez que la gestion du temps d'étude a été la difficulté la plus importante que les étudiants aient rencontré. Il faut dire qu'ils s'étaient tous inscrits pour le suivre en une seule année. C'est pourquoi nous avons décidé, en accord avec eux, de le proposer désormais sur deux années universitaires !

  • Je pense que le plus difficile à faire, c'est d'oublier tout ce que je peux connaître sur le sujet.
     
  • J'ai très peu de temps, en fait, à consacrer au cours. Quand je m'y mets, c'est le soir, quand tout ce qu'il y avait à faire est fait, et c'est alors un grand plaisir... qui dure le temps que mes yeux restent ouverts !
     
  • Ce cours correspond complètement à mes attentes mais je manque de temps pour "l'exploiter" totalement.
     
  • Mon emploi du temps est assez chargé (vie professionnelle et associative) et une planification précise de mon temps de travail est pour moi importante. De plus, je me méfie aussi de mon enthousiasme pour le sujet, qui m'aurait incité à lire le cours d'une seule traite et sans méthode.
     
  • L'enseignement est dense (mais toujours compréhensible...) et j'ai donc besoin de temps pour le « digérer » et y revenir. Je survole des passages, j'en approfondis d'autres. Je relirai sans doute l'ensemble plusieurs fois, après !
     
  • Ce cours est vraiment captivant, même si la concentration doit être intense. On ne peux pas si mettre pour 5 minutes. Il est très dense pour le néophyte que je suis, or il m'est assez difficile de m'y atteler régulièrement. Mon problème essentiel est que de nombreuses questions se posent au moment de la lecture du cours lui-même ; il faudrait oser les poser et profiter de l'interactivité aussitôt !...
     
  • Je pense qu'un apprentissage via Internet demande beaucoup de volonté car c'est à chacun d'organiser son temps d'étude ! Il n'est pas toujours facile de se donner un peu de temps tous les jours. Je dois aussi préciser que je ne pensais pas que le bouddhisme était  aussi "complexe" du fait de ses nombreuses écoles et de leurs différentes orientations !
     
  • Je n'ai pas participé au Forum jusqu'à maintenant, pour des questions de temps peut-être, mais surtout parce que, dans la classe virtuelle, je me suis mise près du radiateur, un peu au fond ! J'observe pour l'instant. Et, franchement, je me sens béotienne. J'apprends, en fait, autant dans le cours que sur le Forum.
     
  • Je me suis réjouie de l'existence de ce cours en ligne qui me permet de « thésauriser » pour étudier à ma convenance. De plus, il s'agit pour moi d'un domaine très différent des études que j'ai faites (scientifiques), donc d'un mode de raisonnement différent qui fait que j'ai de la peine à retenir, comprendre, maîtriser les concepts ! Voila pourquoi il m'est difficile de m'exprimer sur le Forum, d'autant que les interventions de certains sont d'un niveau qui m'intimide ! Mais je suis passionnée par ces cours et, étant pratiquante (ce qui prend aussi du temps !!),  leur étude est en plein accord avec mon chemin.