Approches thématiques

Présentation

Ce cycle de cours permet de développer et d'approfondir l'étude de notions essentielles et de pratiques propres aux différents courants du bouddhisme, évoquées dans les cours d'Introduction générale. L'approche est thématique et les thèmes abordés changent chaque année. Il est préférable (mais non obligatoire...), pour pouvoir y participer, d'avoir déjà suivi le cycle de cours "Introduction générale" ou d'avoir une bonne connaissance préalable du bouddhisme.

Pour l'année universitaire 2016-2017, l'IEB propose :

Le 1er cycle est consacré à l'étude des notions de "sagesse et connaissance" et de ses diverses significations et interprétations dans le bouddhisme : en comparaison avec la notion telle qu'elle est comprise en Occident, selon le bouddhisme ancien (canon pāli), dans le bouddhisme indo-tibétain (selon l'école Mahāyāna du Yogacara et le Dzogchen) et selon l'école indienne des "logiciens".
=> en savoir plus

Le 2e cycle propose d'aborder la question de la violence : d'abord par une approche historique de deux types de justification de la violence, dans le bouddhisme indien et le bouddhisme chinois ; puis, à l'époque contemporaine, une réflexion générale sur la violence du monde "global" dans lequel s'inscrit le bouddhisme "occidentalisé" et les situations socio-politiques spécifiques au Tibet et au Sri-Lanka.
=> en savoir plus

Le 3e cycle est consacré à l'étude de textes représentatifs des divers courants du bouddhisme : avec deux textes classiques consacrés au thème du karma, issus du Mahāyāna indien (Vasubandhu) et de la tradition du Theravāda cinghalais (Buddhaghosa), une oeuvre représentative de l'acculturation du bouddhisme en Chine (Taluan) et un texte contemporain expliquant notamment les applications pratiques de la doctrine de la "vacuité", selon la tradition tibétaine.
=> en savoir plus

Le 4e cycle propose une introduction à l'art bouddhique, à travers la présentation de grands sites - en Inde (Sārnāth, Bodh-Gāya, Kuśināgar) et en Chine (les sanctuaires rupestres de Yungang à Longmen) - les caractéristiques de l'art bouddhique de Thaïlande, la représentation traditionnelle des domaines de renaissance (enfers et cieux) et la représentation iconographique des maîtres de lignées (en Chine et au Tibet).
=> en savoir plus

Ces cours sont accessibles à toute personne adhérente de l'IEB, avec inscription pour le cycle entier ou à la séance. Ils sont aussi accessibles aux non-adhérents, à la séance.
Les inscriptions seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée du règlement. Les inscriptions au cycle complet seront toujours privilégiées ; les inscriptions à la séance ne seront acceptées qu'en fonction des places disponibles.

Ces cours ont lieu au CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris) - inscription préalable obligatoire