Approches thématiques

Présentation

Ce cycle de cours permet de développer et d'approfondir l'étude de notions essentielles et de pratiques propres aux différents courants du bouddhisme, évoquées dans les cours d'Introduction générale. L'approche est thématique et les thèmes abordés changent chaque année. Il est préférable (mais non obligatoire...), pour pouvoir y participer, d'avoir déjà suivi le cycle de cours "Introduction générale" ou d'avoir une bonne connaissance préalable du bouddhisme.

Cette année universitaire 2015-2016, l'IEB propose quatre cycles de 5 séances de trois heures.

Le 1er cycle est consacré à l'étude de la notion de "monde" et de ses diverses significations et interprétations dans le bouddhisme : en comparaison avec la notion telle qu'elle est comprise en Occident, selon le bouddhisme ancien (canon pāli), dans le bouddhisme indo-tibétain (selon le Mahāyāna et le Dzogchen), dans les pays de bouddhisme Theravāda et dans sa compréhension "moderniste", au XXe siècle.
=> en savoir plus

Le 2e cycle propose d'aborder la question de l'effort ou de la spontanéité à mettre en oeuvre sur la Voie bouddhique : selon la doctrine du Theravāda, qui fait primer l'effort, puis dans le Mahâyâna, où l'opposition entre gradualisme et subitisme a fait l'objet de nombreux débats, tant dans le bouddhisme japonais que tibétain ; mais aussi par une confrontation avec l'approche chrétienne et la question de "la grâce et les oeuvres".
=> en savoir plus

Le 3e cycle est consacré à l'étude de textes représentatifs des divers courants du bouddhisme : bouddhisme du canon pāli (le Maṅgalasutta), du Grand Véhicule indo-tibétain (le « Sūtra du Cœur » et le Mahāyānottaratantra-śāstra) ou littérature du bouddhisme extrême-oriental (biographies des moines chinois et récits de pèlerins).
=> en savoir plus

Le 4e cycle propose une introduction à l'art bouddhique, à travers la présentation de grands sites - en Inde (les grottes d'Ajanta), en Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Vietnam) et en Chine (les sanctuaires rupestres de Dazu et les chapelles tibétaines de la Cite interdite à Pékin) - mais aussi d'objets de pratique (thangka).
=> en savoir plus

Ces cours sont accessibles à toute personne adhérente de l'IEB, avec inscription pour le cycle entier ou à la séance. Ils sont aussi accessibles aux non-adhérents, à la séance.
Les inscriptions seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée du règlement. Les inscriptions au cycle complet seront toujours privilégiées ; les inscriptions à la séance ne seront acceptées qu'en fonction des places disponibles.

Ces cours ont lieu au CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris) - inscription préalable obligatoire