Evenements, expositions, manifestations...

1100 portraits photographiques de tulkus
Tulkus1880to2018-1.jpg« Tulkus 1880 to 2018 »
Une exposition de Paola Pivi, à Dijon
jusqu'au 19 octobre 2014

Ce projet est une recherche historique, religieuse et sociologique en cours, qui est aussi et surtout une œuvre d’art conçue comme une archive ouverte réunissant plus de 1100 portraits photographiques de tulkus (« réincarnations » de lamas tibétains officiellement reconnues).
Ces portraits photographiques datent, pour les plus anciens, de l’introduction de la photographie dans les régions himalayennes (la photographie la plus ancienne retrouvée date de 1873) et, au travers de ces portraits photographiques réalisés de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, c’est aussi une histoire de la photographie qui est racontée et présentée. Paola Pivi arrêtera d’enrichir de photographies ce projet/œuvre en 2018.

Un temple bouddhiste "géant" en Seine-et-Marne
Le plus grand lieu de culte dédié à Bouddha en Europe.

Bussy-St-Georges_Fo-Guang-Shan.jpgLes amateurs de folklore en seront pour leurs frais ! Le plus grand temple bouddhiste d'Europe, dont l'ouverture au public a eu lieu le 22 juin 2012, à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, aspire plus sobrement à la "zénitude" architecturale : 8 000 m² façonnés de verre, de bois, de pierre et de béton brut, saupoudrés de quelques toitures végétalisées et agrémentés de jardins remplis d'arbres fruitiers. Le projet, d'un montant de 16 millions d'euros, a été financé à 80% par l'ordre bouddhique taïwanais Fo Guang Shan et à 20% par des dons de fidèles. Il aura nécessité deux ans et demi de travaux.