Evenements, expositions, manifestations...

Paris
Pagode-Vincennes-Reliques.jpgCélébration du Vesak 2014

A l’occasion du Vesak, fête commune à tous les bouddhistes, l’Union Bouddhiste de France vous convie à la traditionnelle Veillée des lumières, le mercredi 14 mai, jour de la pleine lune, de 19 h 30 à 21 h 30, à la Grande Pagode du bois de Vincennes (route circulaire du Lac Daumesnil 75012 Paris).
Afin de commémorer la naissance, l’Eveil et le parinirvāṇa du Buddha Gautama Śakyāmuni, les diverses écoles bouddhistes présentes célèbreront des cérémonies d’offrandes et de prières, avec des temps de recueillement et de méditation.

Belgique

UBB-logo.jpgLe bouddhisme belge attend toujours sa reconnaissance... et le fait savoir !

Le tout nouveau Président de l’Union Bouddhique Belge (UBB), Carlo Luyckx, n'aura guère eu le temps de savourer son élection : il s'est aussitôt attelé au "serpent de mer" que représente la reconnaissance officielle du bouddhisme par l'état belge comme "philosophie non confessionnelle". Un dossier qui traîne depuis six ans, alors que l'UBB bénéficie déjà, dans le cadre de la loi du 24 juillet 2008, d'une dotation annuelle de 150 000 euros !
Profitant de l'approche des prochaines élections fédérales et régionales, l’UBB a donc adressé une lettre aux membres du gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et communautaires ainsi qu'à ceux des assemblées parlementaires pour attirer leur attention sur le fait que le bouddhisme reste désespérément en rade...

La face cachée du Tigre...

Guimet-Clemenceau-photo.jpgClemenceau : le Tigre et l’Asie

au Musée Guimet, du 12 mars au 16 juin 2014

Les mémoires collectives ont retenu de lui l’homme politique, le "Tombeur de ministères" ou le "Père la Victoire", mais Clemenceau était également passionné par l’Asie, ses arts, ses civilisations et ses religions. Écrivain, critique d’art, collectionneur, spectateur, commanditaire, modèle ou simple acheteur, il a entretenu toute sa vie des relations avec le monde artistique de son temps.
À l’occasion de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le musée national des arts asiatiques-Guimet se propose de faire découvrir au visiteur cette facette surprenante et méconnue de la personnalité du grand homme à travers l’exposition Clemenceau, le Tigre et l’Asie. Les objets qu’il conserva jusqu’à la fin de sa vie, dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée et dans son appartement parisien, devenu musée Clemenceau, sont enfin réunis, pour la première fois depuis un siècle, aux côtés d’œuvres retrouvées et de 500 petites boîtes à encens (kôgô) parmi les 3100 que Clemenceau accumula toute sa vie, aujourd’hui conservées au musée des Beaux-Arts de Montréal.

"Regard bouddhiste"

Un nouveau magazine en kiosque !

Regard-Bouddhiste-01.jpg« Regard bouddhiste » est un nouveau magazine bimensuel « ouvert à toutes les traditions du bouddhisme » et donnant la parole aux enseignants et aux pratiquants. Son premier numéro, daté d'octobre-novembre, vient de paraître et propose pour thématique « La méditation ». Disponible en kiosque (4,50 €), ou sur abonnement (22,50 € par an pour 6 numéros), la publication contient articles, dossiers, interviews, reportages, couvrant aussi bien les paroles de maîtres que les arts, des notions clés, les sciences ou les voyages.
Son rédacteur en chef, Philippe Judenne, est journaliste professionnel et membre du conseil d’administration de l’Union Bouddhiste de France (UBF), en charge de l’équipe de programmation de l’émission « Sagesse Bouddhiste », diffusée sur France2 chaque dimanche matin.

Voici comment ce nouveau média se présente lui-même sur son site Internet :
« Regard Bouddhiste, par son nom, annonce la couleur : les contributeurs du journal ont à eux tous une connaissance valable des différents enseignements bouddhiques. Parmi eux se trouvent de simples journalistes pratiquants mais surtout des maîtres hors du commun et des enseignants qualifiés. »

Danses laïques et sacrées du Bhoutan

Festival-Bhoutan-2014.jpgsamedi 19 juillet 2014, au Théâtre de Ménilmontant

A l'invitation de l'association Franco-Bhoutanaise, la troupe Royale du Bhoutan propose un spectacle de danses laïques et profanes... Engagés très jeunes, les danseurs de la Troupe Royale sont soumis à un entraînement quotidien rigoureux, qui incluent les enseignements religieux appropriés pour leur permettre d'exécuter les danses sans se départir de leur spiritualité. Ils se produisent dans toutes les occasions officielles ainsi que dans certains festivals religieux.

Programme :
à partir de 15 h : dégustation de spécialités culinairess bhoutanaises
à partir de 18 h : présentation de danses laïques et sacrées

Un temple bouddhiste "géant" en Seine-et-Marne
Le plus grand lieu de culte dédié à Bouddha en Europe.

Bussy-St-Georges_Fo-Guang-Shan.jpgLes amateurs de folklore en seront pour leurs frais ! Le plus grand temple bouddhiste d'Europe, dont l'ouverture au public a eu lieu le 22 juin 2012, à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, aspire plus sobrement à la "zénitude" architecturale : 8 000 m² façonnés de verre, de bois, de pierre et de béton brut, saupoudrés de quelques toitures végétalisées et agrémentés de jardins remplis d'arbres fruitiers. Le projet, d'un montant de 16 millions d'euros, a été financé à 80% par l'ordre bouddhique taïwanais Fo Guang Shan et à 20% par des dons de fidèles. Il aura nécessité deux ans et demi de travaux.