A découvrir... sur Internet

Russie
St-Petersburg_temple-bouddhiste.jpgMoscou devrait bientôt disposer de son premier temple bouddhiste !

Les bouddhistes moscovites attendent cet événement depuis longtemps...  Le chantier de construction devrait ouvrir avant la fin de l’année, dans le quartier Otradnoïé, au nord-est de la capitale russe. L’ensemble occupera environ 3000 m2 et hébergera un centre culturel et médical, une salle de conférences et un "restaurant du coeur".
Depuis la fin du XIXe siècle, la ville de St-Petersbourg a son temple bouddhiste (photo ci-contre), mais à Moscou, rien encore - alors que le bouddhisme est officiellement reconnu comme l'une des principales religions du pays, grâce aux populations kalmoukes et bouriates, notamment, qui suivent les enseignements du bouddhisme "tibétain" !

ARTE sur Internet
8049_moines_laboratoire5.jpgDocumentaires à revoir en ligne...

La chaîne télévisée ARTE est connue pour la qualité de ses documentaires culturels, malheureusement souvent diffusés la nuit, à des horaires peu accessibles ! Grâce à Internet et à son site de rediffusion (gratuit ou "à la demande", pour quelques euros), vous pouvez dormir tranquilles et les regarder "en ligne", quand vous voulez ! Plusieurs d'entre eux, consacrés au bouddhisme, méritent d'être vus et revus...

Nous vous signalons notamment, parmi les "vidéos à la demande" (rubrique ARTE-VOD), plusieurs documentaires toujours visibles..

Une nouvelle terre de mission…
Bouddhisme_Shinnyo-en_au_Kenya.jpgLe bouddhisme s’implante en Afrique !

Quand on évoque la diffusion du bouddhisme à travers le monde, on pense rarement à l’Afrique… Et pourtant, depuis quelques années, le bouddhisme s’y implante de manière significative et, apparemment, de façon durable ! Au point que certains pays d’Afrique occidentale ou orientale - le Kenya, le Cameroun, le Mali ou le Congo… - comptent aujourd’hui plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de bouddhistes !