Activités diverses

Présentation

En plus des cycles de cours donnés dans les locaux du CIDEB ou du Forum 104, l'IEB propose diverses autres activités à ses adhérents.
 

Des "Ateliers" proposent d'aborder un thème, une oeuvre, une notion, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un enseignant ou d'un collaborateur de l'IEB. Proposés sous forme de cycles, ils peuvent se dérouler sur quelques semaines ou l'année universitaire entière, d'octobre à juin.
=> en savoir plus

Des "Journées"... pour découvrir le bouddhisme ou approfondir une notion-clé !
=> en savoir plus

Des "Soirées" de rencontre et de découverte autour d'une personnalité, d'un livre, de documents visuels... Même si certaines personnalités invitées seront parfois amenés à présenter leur expérience ou leur travail lors d'un court exposé d'introduction, ces soirées privilégieront avant tout l'échange et les questions-réponses !
=> en savoir plus

Ces activités ont lieu au CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris)
 

L'IEB "hors les murs" : les enseignants de l’Institut d'Etudes Bouddhiques collaborent aussi désormais régulièrement au programme d'autres institutions, à Paris. Ces d'interventions s'inscrivent dans la programmation spécifique de ces institutions. Ils peuvent donc être, selon les cas, accessibles à tous ou réservés à un public déjà connaisseur...
=> en savoir plus

Un voyage culturel : l'IEB invite ses adhérents à partir "Sur les traces du bouddhisme", à Java et à Bali,  grâce à un périple reliant plusieurs sites archéologiques majeurs de l'Indonésie, notamment le temple de Borobudur.
=> en savoir plus

 

 

Ateliers

Les Ateliers proposent d'aborder un thème, une oeuvre, une notion, une langue, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un enseignant ou d'un collaborateur de l'IEB.

Même si les enseignants sont amenés à proposer quelques exposés magistraux, les "Ateliers" supposent une participation réelle et active des étudiants. Selon les thèmes abordés, ils sont invités à lire, préalablement aux séances de cours, un ou plusieurs textes sur le sujet étudié. L'enseignant ouvre des pistes de recherches, pose les problèmes, apporte les informations indispensables... Il s'agit d'une invitation à une réflexion menée en commun afin que chaque séance donne lieu à des échanges.
Ces ateliers sont accessibles à toute personne ayant déjà suivi des cycles de cours de l'IEB ou pouvant justifier d'une bonne connaissance générale du bouddhisme ou du sujet spécifique abordé.
 

année universitaire 2013-2014

Cette année universitaire 2013-2014, l'IEB propose quatre ateliers.

Cycle 1

Découverte du canon pāli

avec Dominique Trotignon

10 séances, le jeudi soir, de 19 h à 21 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Pāli »]

Inscriptions "en salle" closes (accès possible au cycle en visio-conférence)
 

Le canon pāli est le plus ancien témoignage écrit de la transmission de l’enseignement bouddhique dont nous disposions aujourd’hui. Cet atelier se présente comme une "découverte accompagnée" et se propose d’en faire découvrir les particularités à travers l’étude de textes choisis en fonction de leur traitement d’un thème. On pourra ainsi mieux en découvrir les caractéristiques en confrontant des textes de formes et d’époques différentes, répartis dans ses différents volumes.
On privilégiera les textes disponibles en traduction française, mais on pourra aussi se référer à des traductions anglaises. Le texte pāli sera aussi utlisé, notamment pour clarifier les questions de lexique.
Attention : cet Atelier n'est pas un cours d'initiation à la langue du pāli !
Cet Atelier a débuté en 2012-2013 et est susceptible de se poursuivre encore sur plusieurs années...

Les thèmes choisis pour l'année 2013-2014 sont :

  • dāna, don
  • metta et karunā, bienveillance et "compassion"
  • sati, attention, mémoire, présence d'esprit...
     
Calendrier :
  • les jeudis 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2013 ; 9 janvier, 6 et 27 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai et 19 juin 2014

=> présentation de l'intervenant
 

Tarif et inscriptions en bas de page
 


Cycle 2

Introduction à l'éthique bouddhique

avec Dominique Trotignon

6 séances, le mardi soir, de 19 h à 21 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Ethique »]

inscriptions possibles jusqu'au 21 janvier 2014
(accès possible au cycle en visio-conférence)

On considère souvent l’existence d’une « éthique bouddhique » comme une évidence… Mais l’emploi de termes et de catégories pensées en Occident au cours d’une longue histoire (depuis les Grecs de l’Antiquité jusqu’aux modernes) ne facilite pas toujours la compréhension des spécificités du bouddhisme dans ce domaine. Cet atelier propose à ses participants de mener une réflexion critique commune afin de tenter de définir quelles seraient les caractéristiques d’une « éthique bouddhique ». On s’appuiera sur l’étude de textes tirés du canon ancien et de textes contemporains rédigés par des penseurs bouddhistes représentatifs (Thich Nhat Hanh, le Dalaï-lama...).
 

Calendrier :
  • les mardis 28 janvier, 25 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin 2014

=> présentation de l'intervenant
 

Tarif et inscriptions en bas de page
 


Cycle 3

Découverte du « Shōbōgenzo » de maître Dōgen

avec Yoko Orimo

Cet Atelier est proposé en collaboration avec le Dojo Zen de Paris (DZP)

15 séances :
le lundi soir, de 19 h à 21 h, au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Dōgen »]

Cet atelier permet d’approfondir la lecture du Shōbōgenzō, rédigé par le maître japonais Dōgen (1200-1253), recueil composite de 92 textes qui est au sommet de la littérature du Zen. C’est une œuvre à multiples facettes avec des dimensions poétique, philosophique, religieuse, mystique, existentielle.
Nous étudions texte par texte la version originale en japonais et sa traduction française en les confrontant à des traductions en langue anglaise. La pédagogie est interactive : chaque participant est invité à exposer son point de vue, qu’il soit d’origine académique, artistique, existentiel ou issu de la pratique de zazen. Il n’est pas nécessaire de connaître les langues chinoise ou japonaise. L’atelier initie à la connaissance de la syntaxe, du vocabulaire et des kanji utilisés dans la tradition Chan et Zen.
La participation est « à la carte », sans contrainte de suivre l’ensemble du cycle, car chaque texte a son autonomie. Cet Atelier est la continuation de celui proposé en 2012-13 ; il est néanmoins accessible à toute personne qui n’aurait pas suivi les séances proposées l’an passé dont le compte rendu est accessible sur le « Blog de l’Atelier » : http://www.shobogenzo.eu/

Dans le cadre des activités de "L'IEB hors les murs", sept séances supplémentaires sont proposées au Dojo Zen de Paris, le samedi après-midi, de 14 h 45 à 16 h 45.
Relecture et réflexion thématique ainsi que confrontation avec d’autres traductions en français et en anglais autour d’un seul texte fondamental : Genjōkōan, « Le kōan qui se réalise comme présence ».
Calendrier : 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2013, 15 février, 22 mars, 12 avril et 17 mai 2014.
Pour tout renseignement et inscription, consulter le site Internet du Dojo Zen de Paris : http://www.dojozenparis.com/

Calendrier (séances proposées au CIDEB) :

Attention ! Les séances au Dojo Zen de Paris n'ont pu être indiquées sur notre calendrier récapitulatif, certaines ayant lieu le même jour que d'autres cours proposés par l'IEB... Seules les séances ayant lieu au CIDEB y figurent.

  • Bendōwa, « Entretiens sur la pratique de la Voie »
    4 séances : 21 octobre, 4 et 18 novembre, 2 décembre 2013
  • Sansuikyō, « Sûtra de la montagne et de l’eau »
    4 séances : 16 décembre 2013,  6 et 20 janvier, 3 février  2014
  • Shisho,  « Actes généalogiques »
    3 séances : 17 février, 3 et 17 mars 2014
  • Busso,  « Les éveillés et les patriarches »
    1 séance : 5 mai 2014
  • Gabyō, « Une galette en tableau »
    3 séances : 19 mai, 2 et 23 juin 2014

=> présentation de l'intervenante
 


Cycle 4

Initiation à la langue japonaise, classique et moderne

avec Yoko Orimo

15 séances, le lundi soir, de 19 h à 20 h 30
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Japon »]

(accès possible au cycle en visio-conférence)

Programmés en tandem avec les ateliers d’étude du Shōbōgenzō, ces cours de langue japonaise ont une visée d’abord culturelle : à travers l’apprentissage pratique de la syntaxe, des alphabets japonais (kana) et des caractères sino-japonais (kanji), ils permettront d’initier les participants à la spécificité de la langue japonaise et de les faire accéder, avec des cas concrets, à l’une des problématiques majeures du Shōbōgenzō : le rapport dynamique articulant traduction, transformation et transmission, autour du terme clé : shōden « transmission juste ».
Passant d’une langue à une autre, ce n’est pas seulement le mot qui change, mais aussi le mode de pensée et de perception. Le langage est l’« œil » de la pensée ; il se laisse oublier quand nous pensons. C’est comme l’œil dans la perception qui nous fait voir sans qu’il ne se voie lui-même. Avant de discuter en vérité le « contenu » de la pensée et de la perception de telle ou telle tradition, il est donc essentiel de connaître la nature même de cet « œil » : le contenant.
Outre cette visée principale, les participants peuvent aussi apprendre des expressions courantes leur permettant d’entrer en contact avec des Japonais. Aucune connaissance préalable n’est exigée ; en revanche, la présence régulière et la révision personnelle sont indispensables.
 

Calendrier :
  • les lundis 14 et 28 octobre ; 25 novembre ; 9 décembre 2013 ; 13 et 27 janvier ; 10 et 24 février ; 10 et 24 mars ; 7 et 28 avril ; 12 et 26 mai ; 16 juin 2014

=> présentation de l'intervenante

 


Tarifs et inscriptions

Tarifs
  • Découverte du canon pāli (cycle entier de 10 séances)
    inscriptions closes
    tarif plein : 159 € (ou 3 x 53 €)
    tarif réduit : 126 €
    (ou 3 x 42 €)
  • Introduction à l'éthique bouddhique (cycle entier de 6 séances)
    inscriptions possibles jusqu'au 21 janvier 2014
    tarif plein : 96 € (ou 3 x 32 €)
    tarif réduit : 75 €
    (ou 3 x 25 €)
  • Découverte du Shōbōgenzō (cycle entier de 15 séances ou nombre de séances variable selon le texte étudié : 1, 3 ou 4)
    inscriptions possibles, selon les textes...
    cycle entier : tarif plein : 180 €  (ou 3 x 60 €) /  tarif réduit : 144 € (ou 3 x 48 €)
    1 séance : tarif plein : 15 €  /  tarif réduit : 12 €
    3 séances : tarif plein : 39 €  /  tarif réduit : 30 €
    4 séances : tarif plein : 51 €  /  tarif réduit : 39 €
  • Initiation à la langue japonaise (cycle entier de 15 séances)
    inscriptions closes
    tarif plein : 150 € (ou 3 x 50 €)
    tarif réduit : 120 €
    (ou 3 x 40 €)

Le tarif réduit est attribué aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation (ou envoi d'une photocopie) d'un justificatif en cours de validité. Il peut être accordé à toute personne pouvant justifier de faibles ressources.

Il est possible de régler en trois règlements trimestriels

=> 1er versement : à l'inscription, avant le 12 octobre
=> 2e versement : dans un délai de 3 mois, avant le 15 janvier
=> 3e versement : dans un délai de 6 mois, avant le 15 avril
En cas de paiement par chèque, les trois chèques peuvent être remis à l'inscription
Ils seront encaissés à la fin des mois indiqués ci-dessus

 

Inscriptions

Les inscriptions aux cycles entiers doivent être effectuées avant le 12 octobre 2013
Vous pourrez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription en ligne ou en vous présentant dans nos locaux, au CIDEB (29 boulebard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d'ouverture.
Chaque inscription est effective à réception du règlement (chèque libellé à l'ordre de "Institut d'Etudes Bouddhiques" ou "IEB").

L'adhésion à l'association est obligatoire pour s'inscrire aux cycles entiers.
Elle couvre l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre.
Elle comprend l'accès réservé à l'"Espace adhérents" du site de l'IEB.
 

Adhésion annuelle

cotisation simple : 36 €
cotisation de soutien : 55  ou plus

Les sommes versées au titre des cotisations de soutien contribuent à l'achat d'ouvrages pour la bibliothèque de l'Institut.

 

Journées thématiques

Une Journée complète...
pour découvrir ou approfondir !

 


Ces Journées sont accessibles aux non-adhérents


samedi 30 novembre 2013

Renaissance, réincarnation, existence nouvelle...
avec Dominique Trotignon

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Renaissance »]
 

L’expression de « purna-bhava » peut être traduite strictement par « existence nouvelle », mais on lui a souvent préféré les termes de « renaissance », voire de « réincarnation »… Cette journée sera consacrée à l’élucidation de cette notion importante, mais souvent mal comprise, de l’enseignement bouddhique.
La journée se présentera sous la forme d’un atelier et les participants seront invités à une étude partagée de documents (fournis à l’avance), qui leur permettra de proposer un questionnement critique et de s'approprier l'essentiel des connaissances. Les échanges avec l’enseignant permettront de vérifier les acquis et de résoudre les difficultés de compréhension.

=> présentation de l'intervenant

Tarif et inscriptions en bas de page
 


samedi 15 février 2014

« L'Eveil… »
avec Françoise Bonardel

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Eveil »]
 

L’enseignement du Bouddha est parfois qualifié de « doctrine de l’Éveil ». Or, demandant à ses disciples une vision « profonde » de l’expérience qui fit de lui un Éveillé (buddha), Sâkyamuni n’a-t-il pas plutôt laissé entendre qu’aucune doctrine ne peut conduire à l’Éveil (bodhi) ? Le bouddhisme n’est pas pour autant une « pratique d’éveil » comme le sont en Occident les arts ou la philosophie et même en Orient le yoga, et l’Éveil n’apporte pas non plus rédemption ou salut. Si la distinction entre sommeil et veille est commune à la plupart des voies spirituelles, l’Éveil bouddhique n’est-il donc qu’un réveil plus radical que les autres ? On s’interrogera en particulier sur quelques-uns des paradoxes cultivés par le Mahāyāna concernant l’Éveil, et sur ce que peut bien signifier selon le Zen « pratiquer l’Éveil ». Pourquoi d’autre part qualifier le bodhisattva de « héros pour l’Éveil » ?

=> présentation de l'intervenante

Tarif et inscriptions en bas de page
 


samedi 15 mars 2014

Les fondamentaux du bouddhisme
avec Dominique Trotignon et Nathalie Carletto

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Fondamentaux »]
 

Une journée pour une première approche (pour les grand débutants) ou pour revenir aux notions les plus essentielles (pour ceux qui disposent déjà d'une certaine connaissance).
On prendra appui sur les connaissances (même très succinctes...) des participants pour mettre en évidence les bases les plus fondamentales de l'enseignement et de la pratique bouddhiques et les grands repères indispensables pour connaître et comprendre ses principales évolutions.
Les échanges seront privilégiés, mais on proposera aussi l'étude de textes de référence et de documents iconographiques.

=> présentation des intervenants

Tarif et inscriptions ci-dessous
 


Tarifs et inscriptions

Tarifs
  • Une journée - accessible aux non-adhérents

tarif plein : 48 €
tarif réduit : 39 €

Le tarif réduit est attribué aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation (ou envoi d'une photocopie) d'un justificatif en cours de validité. Il peut aussi être accordé à toute personne pouvant justifier de faibles ressources.
 

Inscriptions

Attention ! Nombre de places limité...
L'inscription préalable est obligatoire

Les inscriptions aux cycles entiers doivent être effectuées avant le 12 octobre 2013
Vous pourrez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription en ligne ou en vous présentant dans nos locaux, au CIDEB (29 boulebard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d'ouverture.
Chaque inscription est effective à réception du règlement (chèque libellé à l'ordre de "Institut d'Etudes Bouddhiques" ou "IEB").
Il sera demandé à chaque participant inscrit (par courriel ou par téléphone) de confirmer sa participation une semaine (7 jours) avant la date de la journée.
Une liste d'attente sera établie pour toute demande parvenue au-delà du nombre de places limité.

L'adhésion à l'association est obligatoire pour s'inscrire aux cycles entiers.
Elle couvre l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre.
Elle comprend l'accès réservé à l'"Espace adhérents" du site de l'IEB.
 

Adhésion annuelle

cotisation simple : 36 €
cotisation de soutien : 55  ou plus

Les sommes versées au titre des cotisations de soutien contribuent à l'achat d'ouvrages pour la bibliothèque de l'Institut.

 

Soirées

Présentation

L'IEB propose des Soirées de rencontre et de découverte autour d'une personnalité, d'un livre, de documents visuels...
Même si certaines personnalités invitées seront parfois amenés à présenter leur expérience ou leur travail lors d'un court exposé d'introduction, ces soirées privilégieront avant tout l'échange et les questions-réponses !
 

Ces Soirées sont accessibles aux non-adhérents


année universitaire 2013-2014

le mardi ou le jeudi soir, de 19 h à 21 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Soirée »]
 

mardi 15 octobre 2013 - inscriptions closes
Bhikkhu occidental dans les pays du Theravāda, avec Emmanuel Ollivier

L'enregistrement audio de cette soirée est disponible sur notre site :
=> http://www.bouddhismes.net/audio_conferences-debats

Comme tout autre "étranger", les bhikkhu d'origine occidentale, en Asie du sud-est, sont appelés "farang". Une expérience vécue par Emmanuel Ollivier durant une année, en 2006, quand cet adepte du Zen décide de "prendre les préceptes" dans la tradition du Theravāda afin de connaître la vie "monastique" traditionnelle du bouddhisme sud-asiatique. Emmanuel Ollivier évoquera son séjour en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, à la recherche du bouddhisme "authentique", la pratique des règles dans le bouddhisme Theravāda, la vie dans la forêt, le statut du bhikkhu au quotidien... mais aussi ses désillusions vis-à-vis des aspects culturel, religieux et financier du bouddhisme, ainsi que l'expérience de son "retour" à la vie civile...

OLLIVIER_Emmanuel.jpgEngagé professionnellement dans l’action sociale depuis plusieurs années, Emmanuel Ollivier a commencé à pratiquer la méditation dans la tradition du Zen, d’abord dans le Sangha de Maître Deshimaru puis auprès d’autres enseignants. Il rencontre en 2002 l’enseignant zen Bernie Glassman et décide de s’orienter vers un bouddhisme engagé alliant étude du Dharma et action sociale auprès des grands exclus à Paris et des actions en Asie du Sud est. Après son expérience de bhikkhu en Thaïlande, désormais revenu à la vie civile, il dirige des établissements sociaux tout en  enseignant à l'université de Reims et dans différentes écoles qui forment les travailleurs sociaux.
 


jeudi 28 novembre - inscriptions closes
« Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? », avec Philippe Cornu

L'enregistrement audio de cette soirée est disponible sur notre site :
=> http://www.bouddhismes.net/audio_conferences-debats

Cornu-Philippe_Bouddhisme-philosophie-du-bonheur.jpgAutour du livre « Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? », de Philippe Cornu (éd. Le Seuil, septembre 2013)
Ce nouvel ouvrage de Philippe Cornu a pour objectif de "dépoussiérer" notre vision simpliste et erronée du bouddhisme. À travers douze thématiques essentielles, il nous invite à clarifier les notions essentielles de cette voie spirituelle exigeante et à nous interroger sur ses rapports ambigus avec l'Occident contemporain qui tend à l'instrumentaliser sans vergogne. Il s'agit d'éclairer les non-bouddhistes sur ce qu'est ou n'est pas le bouddhisme, et de "réveiller" les bouddhistes qui véhiculent eux aussi des préjugés bien ancrés sur leur propre religion. 

CORNU_Philippe.jpgPhilippe Cornu, président de l'Institut d'Etudes Bouddhiques, a étudié le bouddhisme indo-tibétain sous la direction de plusieurs maîtres du bouddhisme tibétain,  nyingmapa et bönpo. Il est docteur en ethnologie religieuse, chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a publié plusieurs traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : La Magie de l'Eveil, de Padmasambhava (Seuil, Points-Sagesses), Le Miroir du coeur, Tantra du Dzogchen (Le Seuil, Points-Sagesses) ou le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001). Il est aussi l'auteur de La Terre du Bouddha (Seuil, 2005) et du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006).
 


mardi 10 décembre - inscriptions closes
Projection du documentaire « Ma réincarnation », avec Philippe Cornu

My-reincarnation.jpg"Ma réincarnation" est un documentaire émouvant et intimiste sur la vie d'un maître contemporain du bouddhisme tibétain, Chögyal Namkhai Norbu, et sur sa relation singulière avec son propre fils, Yeshe Namkhaï,  reconnu comme le tülku de l'oncle et maître de son père, Khyentsé Chökyi Wangchuk. Une plongée dans l'univers de deux êtres engagés dans la transmission du Dzogchen en Occident et aux prises avec la difficulté de vivre entre deux mondes, celui, traditionnel, du bouddhisme tibétain, et celui de l'Occident. Pendant 20 ans, la réalisatrice Jennifer Fox a suivi le maître tibétain et son fils. Elle construit son documentaire à partir de films d'archives, de photographies et de plus de 1.000 heures d'images tournées, de 1988 à 2009, dans l'intimité de cette famille hors du commun..
 


jeudi 23 janvier 2014 - inscriptions jusqu'au 16 janvier
Reporter photographe en Birmanie, avec Michel Gotin

A l'heure où la Birmanie s'ouvre au monde après une longue période de dictature, il nous a semblé opportun de proposer un panorama sur le plus bouddhiste des pays du sud-est asiatique... Michel Gotin, qui s'y est rendu longuement à quatre reprises, se propose, au gré d'une projection de ses photographies, de rendre compte de l'influence du bouddhisme sur le quotidien des Birmans et d'expliquer ainsi certains des aspects déconcertants de ce pays encore largement méconnu des Occidentaux.

GOTIN_Michel.jpgMichel Gotin exerce son métier de photo-reporter depuis plus de trente ans dans le monde entier. Après avoir collaboré régulièrement à de nombreux magazines français et bon nombre de publications aux Etats-Unis, il privilégie actuellement l’édition. Ayant découvert le bouddhisme lors d'un séjour au Nepal , il s’est efforcé d’en retracer le cheminement et le développement en parcourant tous les pays concernés par l’enseignement du Buddha afin aussi d’en saisir les nuances en fonction des pratiques locales, du caractère des populations et de leurs origines ethniques. Il a publié chez Merehurst Press  London « Nepal », en collaboration avec Pierre Toutain, et aux éditions du Seuil « La Terre du Bouddha », avec Philippe Cornu, puis « Birmanie », avec Christine Jordis.
 


mardi 11 février - inscriptions jusqu'au 4 février
« Bouddhisme et philosophie », avec Françoise Bonardel

Bonardel-Francoise_bouddhisme-&-philo.jpgAutour du livre « Bouddhisme et philosophie », de Françoise Bonardel (éd. L'Harmattan, 2008)
Est-ce au prix d'un malentendu que le bouddhisme est supposé avoir "rencontré" l'Occident ? A l'incompréhension qui fut d'abord celle des philosophes occidentaux a succédé un enthousiasme contagieux pour cette "philosophie", à laquelle nombre d'Occidentaux prêtent aujourd'hui toutes les vertus. On pense même trouver dans l'enseignement du Bouddha une rationalité quasi scientifique et un athéisme purificateur capables de réconcilier les plus critiques envers le religieux avec une spiritualité sans Dieu. Or une confrontation plus serrée entre les enseignements bouddhiques et la tradition philosophique occidentale fait apparaître un paysage plus nuancé et des clivages plus accentués qu'il n'y paraît au premier abord. C'est à clarifier certains de ces malentendus que sont consacrés ces essais portant sur quelques questions à cet égard significatives : identité, karma, thérapeutique spirituelle, non-dualité, vacuité...

BONARDEL_Francoise.jpgFrançoise Bonardel, administratrice et enseignante de l’Institut d’Etudes Bouddhiques, agrégée de philosophie, Docteur d'Etat, est Professeur à l'Université de Paris I-Sorbonne où elle enseigne la Philosophie des religions. Disciple de Kalou Rinpotché, elle en a traduit les Instructions fondamentales (éd. A. Michel, 1990). Auteur de plusieurs ouvrages sur la tradition hermétique et alchimique, elle est l’auteur d’un essai sur Bouddhisme et philosophie (éd. L'Harmattan, 2008) et de Bouddhisme tantrique et alchimie  (Dervy, 2012).

 


jeudi 3 avril - inscriptions jusqu'au 27 mars
« Bouddhisme : entre spiritualité et religion. Témoignage sur vingt ans de vie en Himalaya », avec Jérôme Édou

Katmandou-Edou.jpgAprès des études de Sociologie, Jérôme Édou a étudié pendant 20 ans le bouddhisme tibétain auprès des plus grands maîtres de différentes lignées. Il est chercheur, traducteur de tibétain et auteur. Depuis 20 ans, il réside au Népal et est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Himalaya.

EDOU_Jerome.jpgA Katmandou il a créé deux agences de voyages dont il est directeur et il anime aussi l'association Garuda qui organise des activités pour les enfants défavorisés de Kathmandu et gère un centre d'accueil pour handicapés et de formation pour les femmes en difficultés.
Il a publié plusieurs ouvrages, tels que Méditation sur la Vacuité - traduction des enseignements de Khempo Tsultrim Gyatso (1981) ; Tibet : les chevaux du vent, avec René Vernadet (2007) ; Machig Labdron, femme et yogini du Tibet (2004).

 


mardi 13 mai - inscriptions jusqu'au 6 mai
« Se soucier du monde », avec Éric Rommeluère

Rommeluere-Eric_Se-soucier-du-monde.jpegAutour du livre « Se soucier du monde. Trois méditations sur le bouddhisme et la morale », d'Eric Rommeluère (éd. Almora, parution : 21 mars 2014)
Comment le Bouddha envisage-t-il l’action dans le monde ? Nous recommande-t-il de nous détacher du monde ou de nous y engager ? Y a-t-il une morale ou une éthique dans le bouddhisme ? Dans les trois essais de ce livre, Éric Rommeluère explore toutes ces questions d’une façon originale et moderne. Méditant tour à tour la signification du langage, du karma et de la morale dans les enseignements du Bouddha, il nous conduit dans un chemin de vie fait d’amour et de sagesse. Le souci du monde, dit-il, est la clé de voûte de tous ces enseignements.
Rommeluere_Eric.JPGDans le prolongement de ses livres précédents, Éric Rommeluère compose, ici, un petit traité de philosophie pratique riche en perspectives novatrices. (José Leroy, philosophe, auteur du "Petit traité de la connaissance de soi").

Éric Rommeluère, administrateur de l’IEB, est un enseignant bouddhiste formé dans la tradition zen. Il est l’auteur de nombreux articles et essais où il explore les enseignements du Bouddha, leurs interprétations et leurs adaptations en Occident. Il a notamment publié "Les bouddhas naissent dans le feu" (Seuil, 2007), "Le bouddhisme n’existe pas" (Seuil, 2011) et plus récemment "Le bouddhisme engagé" (Seuil, 2013).
 


mardi 10 juin - inscriptions jusqu'au 3 juin
« Bodhgāya, Sārnāth, Kuśināgar.... géographie sacrée de l'Inde bouddhique », avec Dominique Trotignon

08-Bodhgaya.jpgBodhgāya, Sārnāth et Kuśināgar constituent les trois sites les plus sacrés de l'Inde bouddhiques. Lieux de l'Eveil, du premier Sermon et de l'Extinction définitve, ils font l'objet de pèlerinages depuis les tout débuts de l'histoire du bouddhisme et, à ce titre, offrent aux fidèles une occasion de marcher "dans les pas" du Buddha... au sens strict : chaque site propose en effet une géographie monumentale qui permet aux pèlerins de générer les pensées adéquates aux lieux qu'ils visitent. Nous présenterons les trois sites, leur "géographie sacrée", les récits associés et leurs principales oeuvres.

TROTIGNON_Dominique.jpgDirecteur de l'Institut d'Etudes Bouddhiques, président de l’Association « Vivekârâma », Dominique Trotignon effectue des travaux de synthèse et de réflexion sur le bouddhisme ancien de l'Inde et le Theravâda, ainsi que sur l'implantation du bouddhisme en France. Il est l'auteur de La mort est-elle une fin ? (Salvator) et a aussi participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs, dont ceux de la collection « Ce qu'en disent les religions » sur le thème Les femmes et les religions et La Création du Monde (éd. de l'Atelier, 2002 et 2004).
 

 

Tarifs et inscriptions

Tarifs
  • tarif unique : 10 €
Inscriptions

Attention ! Nombre de places limité...
L'inscription préalable est obligatoire et s'effectue à la séance.

L'inscription peut être effectuée dès le début de l'année universitaire, à partir du 9 septembre 2013, et jusqu'à une semaine (7 jours) avant la date de la soirée.
Les inscriptions, validées à réception du règlement, seront acceptées en fonction des places disponibles restantes.
Il sera demandé à chaque participant inscrit (par courriel ou par téléphone) de confirmer sa participation une semaine (7 jours) avant la date de la soirée.

Vous pourrez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription en ligne ou en vous présentant dans nos locaux, au CIDEB (29 boulebard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d'ouverture.
Chaque inscription est effective à réception du règlement (chèque libellé à l'ordre de "Institut d'Etudes Bouddhiques" ou "IEB").

L'adhésion à l'association n'est pas obligatoire pour s'inscrire à ces Soirées.
L'adhésion couvre l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre.
Elle comprend l'accès réservé à l'"Espace adhérents" du site de l'IEB.
 

Adhésion annuelle

cotisation simple : 36 €
cotisation de soutien : 55  ou plus

Les sommes versées au titre des cotisations de soutien contribuent à l'achat d'ouvrages pour la bibliothèque de l'Institut.

 

L'IEB "hors les murs"

En dehors des cycles de cours proposés dans les locaux du « Forum 104 » et du CIDEB, les enseignants de l’IEB collaborent aussi au programme d'autres institutions, à Paris.
 

au Dojo Zen de Paris (DZP)

175 rue de Tolbiac 75013 Paris
Tél. 01.53.80.19.19 - http://www.dojozenparis.com/

Dans la série « Aux sources du zen », 
le Dojo Zen de Paris présente : « Les origines du Bouddhisme »

4 séances : le samedi, de 14 h 30 à 16 h 30
 

  • samedi 12 octobre 2013 – Dominique Trotignon
    Le vocabulaire « christianisé » du bouddhisme

Depuis le Moyen-Age, des Occidentaux se sont intéressés au bouddhisme. Ils ont tenté d’en rendre compte à travers le vocabulaire qui leur était familier : celui de la religion chrétienne. Ainsi parle-t-on aujourd’hui couramment de « moines » et de « laïques » bouddhistes, de « sagesse » et d’« éthique » bouddhiques, ou encore de « préceptes » et de « méditation », d’« amour » et de « compassion », de « conscience », de « réincarnation »...
Ces termes sont-ils vraiment fidèles aux significations du vocabulaire bouddhique d’origine indienne ? Le principe de la traduction n’est pas condamnable, mais il peut détourner d’une juste compréhension des spécificités du bouddhisme. N’a-t-on pas ainsi, sans le vouloir, « christianisé » le bouddhisme ? A travers quelques exemples significatifs de cette méprise, Dominique Trotignon expliquera quelques termes fondamentaux du bouddhisme indien, tels qu’ils étaient compris et employés par le Bouddha et ses premiers disciples.
 

  • samedi 1er février 2014 – Dominique Trotignon
    Résumé des conférences de Dominique Trotignon au DZP

Dominique Trotignon a donné un cycle de conférences au Dojo Zen de Paris, en 2011/2012, portant sur le bouddhisme ancien et la naissance du Mahāyāna.
Des étudiants en présenteront le résumé en présence de Dominique Trotignon, qui apportera corrections, précisions et compléments. Les personnes intéressées pour contribuer à ce travail peuvent s’y associer.
 

  • samedi 29 mars – Catherine Despeux
    Le ch’an de l’école Cao-Dong (Sōtō en japonais)

Née au IXe siècle en Chine, ce courant du ch’an existe encore aujourd’hui. Transplanté au Japon quelques siècles plus tard, il prend le nom d’école Sōtō. Il représente l’un des deux principaux visages du Zen qui s’est répandu depuis dans le monde entier. Catherine Despeux nous en présentera les pratiques, l’organisation et le mode de vie. Nous découvrirons comment les idées fondamentales développées par cette école s’inscrivent dans la tradition mahayaniste et ce qui les différencie des autres écoles ch’an de l’époque.
 

  • samedi 24 mai 2014 – Yoko Orimo
    Les développements du Zen au Japon

A partir du XIIe siècle, le Zen s’est implanté au Japon dans un contexte historique très particulier. Les alliances avec les autorités politiques et militaires ont joué un rôle important sur la forme que cette école a prise au Japon, comme c’est le cas de toutes les autres écoles bouddhiques au Japon. L’enseignement et les pratiques rituelles en sont, encore aujourd’hui, les conséquences directes. Les modes de vie de la population ont aussi été influencés profondément par le Zen. Yoko Orimo nous dressera le tableau historique, politique et social de cette évolution.
 


Découverte du « Shōbōgenzo » de maître Dōgen

avec Yoko Orimo

7 séances, le samedi, de 14 h 45 à 16 h 45
 

Cet atelier propose une relecture et une réflexion thématique ainsi que la confrontation avec d’autres traductions en français et en anglais autour d’un seul texte fondamental : le Genjōkōan ou « Kōan qui se réalise comme présence », extrait du Shōbōgenzō, du maître japonais Dōgen (1200-1253).
La pédagogie est interactive : chaque participant est invité à exposer son point de vue, qu’il soit d’origine académique, artistique, existentiel ou issu de la pratique de zazen. Il n’est pas nécessaire de connaître les langues chinoise ou japonaise.
Cet Atelier est la continuation de celui proposé en 2012-13 ; il est néanmoins accessible à toute personne qui n’aurait pas suivi les séances proposées l’an passé dont le compte rendu est accessible sur le « Blog de l’Atelier » : http://www.shobogenzo.eu/
Voir aussi, l'Atelier cycle 3 :Découverte du « Shōbōgenzo » de maître Dōgen, proposé au CIDEB

Calendrier : 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2013, 15 février, 22 mars, 12 avril et 17 mai 2014.

 


Tarifs et inscriptions
Tél. 01.53.80.19.19 - http://www.dojozenparis.com/

Enseignants

Catherine Despeux
Administratrice et enseignante de l’Institut d’Etudes Bouddhiques, sinologue, chercheur au CNRS, professeur honoraire de l'Inalco en langue et philosophie chinoises, est une spécialiste de l'histoire de la médecine et des religions chinoises. Elle a notamment traduit Le Sûtra de l'Eveil parfait et Le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule (coll. "Trésors du Bouddhisme", Fayard 2005) et dirigé l'édition de Bouddhisme et lettrés dans la Chine médiévale (Peeters, 2002).

Yoko Orimo
Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste du « Shôbôgenzô » de Dogen ; elle a publié notamment « Une galette en tableau de riz » (Gabyo) et « Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen » (éd. Sully). Elle travaille depuis de nombreuses années à la traduction intégrale de cette oeuvre dont les premiers volumes ont été publiés depuis 2005 (éditions Sully).

Dominique Trotignon
Directeur de l'UBE, président de l’Association Bouddhique Theravâda "Vivekârâma", il effectue des travaux de synthèse sur le bouddhisme ancien et de réflexion sur l'implantation du bouddhisme en France ; il a notamment participé aux ouvrages collectifs de la collection "Ce qu'en disent les religions" (éd. de l'Atelier) sur les thèmes de "La création du monde, selon le bouddhisme" et "La femme et le féminin, selon le bouddhisme" ; il a aussi publié "La mort est-elle une fin ?", avec le père Thierry-Marie Courau (éd. Salvator, 2009) et travaille actuellement à une histoire du Theravâda.

 



au sein du
Groupe de Recherches sur le Bouddhisme Contemporain
(GRBC)

Le Groupe de Recherches sur le Bouddhisme Contemporain (G.R.B.C.) est un laboratoire de l’I.S.T.R. - Institut de Science et de Théologie des Religions - du Theologicum, au sein de l’Institut Catholique de Paris. Il regroupe des chercheurs chrétiens et des chercheurs bouddhistes (membres de l’Institut d'Etudes Bouddhiques) qui étudient la compréhension, l’implantation et l’adaptation des traditions bouddhiques en Occident.
Depuis 2004, le G.R.B.C. se réunit huit fois par an à huis clos pour travailler certains sujets de recherche. Au cours de journées d’études ouvertes à tous, il partage régulièrement ses réflexions avec le public cultivé intéressé par la rencontre du bouddhisme et du christianisme.

 

Voyage culturel

Bouddhisme, religions et traditions
de Java et Bali

du vendredi 11 au samedi 26 avril 2014

 

Les inscriptions sont désormais closes...

 

Borobudur-le-combat-de-Mara.JPG
L'IEB invite ses adhérents à partir découvrir "Bouddhisme, religions et traditions de Java et Bali", grâce à un périple reliant plusieurs sites majeurs de l'Indonésie, notamment celui de Borobudur, en compagnie de Patrick Carré .
Ce voyage est réservé aux membres adhérents de l’Institut d'Etudes Bouddhiques pour l'année 2013-2014.
Avant de vous inscrire, assurez-vous d'avoir bien réglé votre adhésion 2013-2014, ainsi que, le cas échéant, l'adhésion de la personne avec laquelle vous souhaitez voyager.

Vous pouvez télécharger ici, sous format PDF :

=> le descriptif du voyage (reproduction des informations présentées ci-dessous)
=> le bulletin d'inscription à renvoyer impérativement avant le 27 novembre 2013
=> une présentation détaillée du voyage et des formalités, fournie par le voyagiste

 


Présentation du voyage

Organisation :

Voyage-Java-2014_logo-Amerasia.jpg                Grand-logo-IEB_couleur.jpg

L'itinéraire présenté ci-dessous correspond à celui du premier groupe (du vendredi 11 au samedi 26 avril, périple commençant par Java et s'achevant à Bali ; le deuxième groupe commencera par le circuit à Bali et continuera par Java). Guide conférencier de l’IEB : Patrick Carré.

Prix : 2 725 € par personne en chambre double ; 3 120 € en chambre single.
Pension complète, guides francophones javanais et balinais, hôtels 3* sup et 4*, assurance rapatriement  et pourboires compris. 

Le détail des conditions et la présentation détaillée du voyage, fournis par le voyagiste, sont à télécharger ici... 

Le programme présenté peut être sujet à de légères modifications. Possibilités de rencontres avec des personnalités locales (dont communautés bouddhistes), sous réserve de confirmation.

Contacts :
=> Inès (pour l'agence de voyage Amerasia) : ines@amerasia.fr, Tél. 01.47.72.55.53
=> Nathalie (pour l'Institut d'Etudes Bouddhiques) nathaliecarletto@gmail.com, Tél. 06.26.38.09.82
 


Voyage-Java-2014_01_jour-2_Solo.jpgJour 1 Envol de Paris pour Java
Départ 11 h 20 de l’aéroport Charles de Gaulle, vol Singapour Airlines à bord de l’A380, escale à Singapour.

Jour 2Java : Solo & Yogyakarta
Visite du palais princier de Solo (photo). Arrivée à l’hôtel de Yogyakarta, déjeuner à l’hôtel ; visite du palais du sultan (le Kraton) ; l’après midi, temps libre sur Malioboro, la principale artère commerçante de Yogya. Dîner et nuit au Novotel près de Malioboro.

 

Voyage-Java-2014_02_jour-3_Prambanan.jpgJour 3Java : Temples de Prambanan
Visite de l'ensemble des temples hindouistes de Prambanan, datant du IXe siècle (photo) et des temples bouddhistes de Sewu, de Lumbung et  Plaosan.
Selon le temps disponible, après la visite des temples, découverte de Yogyakarta, capitale culturelle de Java. Visite du Taman Sari (le château d’eau) et du Marché aux oiseaux. Dîner et nuit au Novotel.

 

Voyage-Java-2014_03_jour-4_Sambisari.jpgJour 4 Java :
Temples aux alentours  de Prambanan

Visite  de petits temples bouddhistes perdus dans la nature : l’ensemble de Ratu Boko, le Candi Ijo et sa jolie vue sur la campagne environnante, les temples Sari, Kalasan et Sambisari (photo). Rencontre d’artisans de Batik et d’argent et/ou de la communauté bouddhiste de Yogyakarta. Nuit au Novotel de Yogyakarta.

 

Jour 5 Java : Borobudur

Voyage-Java-2014_04_jour-5_Borobudur.jpg

Visite, au lever du soleil, du plus grand temple bouddhiste du monde !  Une journée entière sur le site et visite du musée avant de rejoindre notre hôtel, Manohara Guest House, situé sur le site même.

Voyage-Java-2014_04_jour-5-6_Borobudur.jpg      Voyage-Java-2014_04_jour-6_Borobudur.jpg

Jour 6 Java : Borobudur et ses alentours
Le matin, retour au temple de Borobudur pour ceux qui le souhaitent, repos pour les autres. L’après midi, visite des sites bouddhistes alentours : Mendut, Pawon, Ngawen, Banyunibo.  Retour au Novotel de Yogyakarta.

 

Voyage-Java-2014_05_jour-7_Uluwatu.jpg

Jour 7Bali : Uluwatu
Départ en avion pour Bali à l’aéroport de Solo.

Arrivée à Denpasar,  route vers le temple d’Uluwatu (photo), visite du temple et specacle de Kecak, danse traditionnelle de transe, au temple.

Route vers Sanur, nuit au Sanur Paradise.

 

Voyage-Java-2014_06_jour-8_Tanah-Lot.jpg

 

Jour 8 Bali : du Tanah Lot à Ubud

Visite du temple de Tanah Lot (photo), un lieu mythique, puis des villages d’artisants de l’argent et du bois, à Celuk et Mas.
Spectacle de danse Barong, la danse traditionnelle balinaise, à Puri Saren.

Dîner et nuit à l’hôtel Camplung Sari, en plein cœur d’Ubud, capitale des arts et de l’artisanat de Bali.

 

Jour 9Bali : Découverte de la région Est

Voyage-Java-2014_10_jour-9_Marche.jpg    Voyage-Java-2014_07_jour-9_Besakih.jpg

Visite du marché traditionnel de GyanYar (photo, ci-dessus à gauche), du village de scupteurs de Kememuh ; déjeuner dans un restaurant panoramique à Bukit Jambul, puis Besakih : le temple mère de Bali (photo, ci-dessus à droite), adossé au mont Aung, et le volcan sacré.
Ballade à vélo dans les rizières (photo, ci-dessous à gauche), visite du village animiste de Tenganan. Puis visite de  l’ancien palais de justice de la ville de Klunglung (photo, ci-dessous à droite). Retour à Ubud, même hôtel.

Voyage-Java-2014_11_jour-9_Rizieres.jpg      Voyage-Java-2014_09_jour-9_Klunkgung.jpg

Jour 10 Bali : Ubud, Bedugul,  Lovina

Voyage-Java-2014_14_jour-10_Taman-Ayun.jpg      Voyage-Java-2014_13_jour-10_Ulund-Danu.jpg

Visite du temple Taman Ayun (photo, ci-dessus à gauche), du XVIIe siècle, construit par la famile royale de Mengwi, puis visite du marché aux fleurs et légumes de Bedugul,  découverte du lac Bratan et de son temple Ulun Danu (photo, ci-dessus à droite), avec son stûpa d’inspiration bouddhiste.  Dîner et nuit à Lovina,  hôtel Aneka Lovina.

Voyage-Java-2014_15_jour-11_Lovina.jpgJour 11Bali : Lovina

Journée de repos au bord de la plage  de sable noir (volcanique) de Lovina (photo à gauche).
En option : visite du temple hindouiste  Pura Jagat Natha.

Nuit à l’Aneka Lovina.

Voyage-Java-2014_16_jour-12_Banjar.jpg

 

 

Jour 12 Bali : Banjar

Visite du monastère bouddhiste de Banjar (photo à droite), balade dans la montagne, baignade dans les sources d’eau chaude.
[En option : session de méditation au monastère].

Nuit à l’Aneka Lovina.

 

Jour 13 Bali : Jatiluwih et Munduk
Départ pour Munduk via Jatiluwih afin de visiter le Temple de Batukaru. Arrêt dans une plantation (vanille, café, cacao, clou de girofle).

Voyage-Java-2014_17_jour-13_Rizieres.jpgVous contemplerez les rizières en terrasses de Jatiluwih (photo), parmi les plus belles de l’île. Nuit à Semyniak, hôtel Puri Saron, en bord de mer.

Jour 14Bali : Seminyak
Repos en bord de mer, dîner de fruits de mer sur la plage à Jimbaran, nuit au Puri Saron.

Jour 15 Départ pour Paris de Dempasar, vol Singapore Airlines, escale à Singapour.
Jour 16 Arrivée à Paris Charles de Gaulle.