Zazen : porte du Dharma

Crepon-Pierre_Art-du-zazen.jpgL'art du zazen – Pierre Crépon – éd. Sully – 15,00 €

Au sein de la tradition du zen Sôtô, dont la lignée a parcouru l’Inde, la Chine, le Japon avant de se diffuser en Occident depuis le siècle dernier, le zazen est sans objet. Cela signifie que nous ne concentrons pas notre esprit sur quelque chose de particulier, comme une divinité, un mantra, une représentation symbolique, et nous ne réfléchissons pas non plus à une quelconque question, privée ou doctrinale. De même nous ne cherchons pas à voir nos pensées, ni à les arrêter, ni à atteindre la pureté ou un état spécifique de la conscience. Nous sommes juste assis, le corps faisant de son mieux pour conserver une posture correcte. En cela, le zazen est très simple mais il est également très profond et nous ouvre à une dimension plus vaste de notre vie. C’est ce que cet ouvrage se propose d’explorer.
« Le zazen dont je parle n'est pas l'apprentissage de la méditation. Il est la porte du Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d'un éveil parfait. Il est la manifestation de l'ultime réalité ; les pièges et les filets ne peuvent jamais l'atteindre. Une fois que vous avez saisi son cœur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l'eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montagne. »

Pierre Crépon est né en 1953. Il est enseignant de l'école du bouddhisme zen Sôtô. Il a été un des proches disciples de Taisen Deshimaru Roshi et a reçu la transmission du Dharma de Shinzan Egawa Zenji. Il est le responsable du temple zen Kokaiji à Vannes en Bretagne, et l'actuel président de l'Association Zen Internationale.

achetez-chez-amazon.gif    L'art du Zazen - Pierre Crépon