Le cardinal et le bouddhisme...

Lubac-Henri-de_Aspects-Bouddhisme.jpgAspects du bouddhisme – I : Christ et Bouddha ; II : Amida – Cardinal Henri de Lubac – éditions du Cerf – 44,00 €

L'intérêt du P. de Lubac pour le bouddhisme remonte aux années 1930. Il publiera ainsi trois ouvrages majeurs : « La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident » (1952 ; rééd. Œuvres complètes, t. XXII, 2000), « Aspects du bouddhisme » (1951) et « Amida » (1955), à présent réédités en un seul volume. Henri de Lubac fut un artisan éclairé de la rencontre du bouddhisme et du christianisme : en étudiant scrupuleusement les différences entre christianisme et bouddhisme, ce dernier lui apparut comme une voie privilégiée pour accéder, par comparaison ou par contraste, à l'intelligence du christianisme. Pour cette présente édition, un travail de correction et de normalisation a été effectué afin de rendre le texte lisible aux lecteurs d'aujourd'hui. Les éditeurs scientifiques du volume (Paul Magnin, Dennis Gira et Jérôme Ducor) ont également vérifié toutes les sources citées afin de les compléter, voire de les corriger lorsqu'elles étaient fautives. Loin d'être une réimpression, il s'agit d'une nouvelle édition.

Henri de Lubac (1896-1991) est une figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle. Son œuvre de théologien a exercé une réelle influence sur de nombreux intellectuels et suscité des débats parfois très vifs, en particulier sur la « nouvelle théologie » et le « surnaturel ». Avec celui qui devait devenir cardinal c'est aussi la vie de l'Église des années de la seconde guerre mondiale à Vatican II qui est illustrée, en lien avec de grands intellectuels comme Blondel, Teilhard de Chardin, Étienne Gilson et Hans Urs von Balthasar.

achetez-chez-amazon.gif    Aspects du bouddhisme - Henri de Lubac