Eloge de la transmutation

Bonardel_Bdh-tantrique-&-alchimie.jpgBouddhisme tantrique et alchimieFrançoise Bonardel – éd. Dervy – 17,00 €

De nombreux ouvrages de vulgarisation ces dernières années ont rendu accessible au public occidental ce vaste et mystérieux continent de la spiritualité hindouiste et bouddhiste qu’est le tantrisme, bénéficiant aujourd’hui d’un intérêt assez comparable à celui porté dans les années 1970-1990 à l’alchimie. À défaut d’influence historiquement vérifiable de l’alchimie indienne sur l’alchimie occidentale, ou vice versa, on en vient à supposer qu’une représentation du monde unique et commune agit au cœur de la « transmutation » tantrique comme du Grand œuvre alchimique ; processus dont la description détaillée permet seule de mettre en lumière différences et similitudes entre Voie orientale et occidentale. L’Esprit sur quoi travaille l’alchimiste occidental est-elle comparable au « corps yogique » sur qui opère l’adepte tantrique ?

Françoise Bonardel, administratrice et enseignante de l’Institut d’Etudes Bouddhiques, agrégée de philosophie, Docteur d'Etat, est Professeur à l'Université de Paris I-Sorbonne où elle enseigne la Philosophie des religions. Disciple de Kalou Rinpotché, elle en a traduit les Instructions fondamentales (éd. A. Michel, 1990). Auteur de plusieurs ouvrages sur la tradition hermétique et alchimique, elle est aussi l’auteur d’un essai sur Bouddhisme et philosophie (éd. L'Harmattan, 2008).

achetez-chez-amazon.gif    Bouddhisme tantrique et alchimie - Françoise Bonardel