Une approche unique du dialogue interreligieux

Dom-Massein_Rencontre_moines.jpgUn moine chrétien rencontre des moines bouddhistes Dom Pierre Massein & Véronique Dufief – éd. L'échelle de Jacob – 16,50 €

Le propos de ce livre n’est pas d’initier le lecteur au bouddhisme : il existe d’excellents manuels en la matière. Le lecteur découvrira ici, pas à pas, l’aventure singulière d’une rencontre entre un bénédictin et des moines bouddhistes dans un monastère thaï en forêt.
Attiré depuis toujours par l’Extrême-Orient, Dom Massein, Père Abbé émérite de l’Abbaye de Saint-Wandrille, a fait des études approfondies avant de partir pour la Thaïlande. Afin de pouvoir lire dans le texte les écrits bouddhiques, il a appris le sanscrit, le pâli, qui en est une variante, le thaï, et il a fait quantité de lectures pour s’imprégner de la culture au sein de laquelle il était appelé à vivre pour un temps. Avec toute l’exigence que supposait son engagement, il a choisi une voie étroite, peu courante, dans l’univers du dialogue interreligieux, dont le lecteur appréciera la vérité et la simplicité.

Dom Massein a enseigné pendant plusieurs années le bouddhisme à l’Institut Catholique de Paris, tout en menant sa vie de moine à l’Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille en Normandie. Les frères de sa communauté savent finalement peu de chose de ce moine discret dont le visage se laisse entrevoir ici à travers le récit d’une vie humble et tranquille.
Véronique Dufief est Maître de Conférences, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud. Elle dirige la collection « Visages » aux éditions de l’Echelle de Jacob.

achetez-chez-amazon.gif    Un moine chrétien rencontre des moines bouddhistes - Dom Pierre Massein