Prendre le "risque" de se connaître...

Dzogchen-Ponlop_Buddha-rebelle.jpgBouddha rebelle : Sur la route de la liberté – Dzogchen Ponlop – éd. Belfond – 18,00 €

Transposé aujourd’hui, Siddhartha, nom de baptême du Bouddha, serait le fils d’un grand patron du CAC 40, destiné à la finance et à la jet set, qui se serait enfui pour récolter du miel dans le Larzac. Un esprit rebelle, décidé à penser le monde par lui-même coûte que coûte, quitte à abandonner tout confort physique et intellectuel. Car la voie du Bouddha, celle de la sagesse et de l’éveil, est avant tout celle de la rébellion.
Dzogchen Ponlop Rinpoché nous propose une initiation au bouddhisme à nulle autre pareille, moderne, provocante et profondément en phase avec nos préoccupations actuelles. Dans ce guide, aucune statuette replète, aucun coussin ergonomique pour apprendre la méditation, mais une méthode claire pour entraîner son esprit à se libérer des carcans de peur, d’angoisse et de souffrance, en trouvant en soi son propre « Bouddha rebelle », celui qui, inlassablement, questionne les vérités toutes faites sur lui-même et le monde. Et ne s’avoue pas vaincu avant d’atteindre la paix, la compassion et l’indépendance d’esprit.
« Imaginez que vous êtes au sommet d’une montagne et que vous regardez le paysage dans toutes les directions sans aucun obstacle. C’est cela, vivre la nature véritable de l’esprit. »

Dzogchen Ponlop Rinpoché est né en 1965 au Sikkim, dans le nord de l’Inde. Il a étudié le bouddhisme indien et tibétain auprès des plus grands maîtres. Il enseigne au Center for American Buddhism de Seattle, où il se consacre au développement d’un bouddhisme occidental au plus proche du message d’éveil du Bouddha. Il vit aux États-Unis depuis vingt ans.

Voir aussi : une interview de Dzogchen Ponlop par Catherine Barry, sur le site de Le Point.fr

achetez-chez-amazon.gif    Bouddha rebelle : Sur la route de la liberté - Dzogchen Ponlop