Vous reprendrez bien un peu de bouddhisme ?!...

Les monastères bouddhistes coréens devenus hôtels de tourisme !

Temple-Mihwangsa_Coree.jpgDepuis 2002, les monastères bouddhistes de Corée du Sud ont été invités à se transformer en hôtel de tourisme... Le but du programme "Templestay" ("séjour en temple") était, au départ, de pallier le manque de chambre de l'industrie hôtellière au moment de l'organisation de la Coupe du Monde de football ! Le projet a perduré et, depuis 10 ans, les touristes en mal d'exotisme peuvent séjourner dans les monuments historiques du pays où il leur est proposé un service hôtelier "minimum", assorti d'un programme - tout aussi "light" - d'initiation au bouddhisme...
Accueillis vers 16 h, les nouveaux "résidents temporaires" sont d'abord initiés à la "révérence" traditionnelle ! Après le dîner, de 19 h à 20 h, initiation à la méditation suivi d'un échange avec un moine autour d'une tasse de thé. L'emploi du temps reste en partie  calqué sur celui, traditionnel, des moines bouddhistes : lever à 4 h suivi d'un rituel, participation aux tâches ménagères, après le petit déjeuner, de 6 h à 8 h... mais le reste de la journée peut être occupé par des visites culturelles ou des randonnées en nature... Extinction des feux à 22 h !!
Le bouddhisme, depuis la 2e Guerre mondiale, est en grand recul en Corée face aux missions chrétiennes américaines qui ont converti près de la moitié de la population ! On estime aujourd'hui que le bouddhisme reste pratiqué par seulement 20% de la population... Le "tourisme spirituel" permet aux sites historiques de conserver une certaine animation, de trouver des ressources financières et de faire connaître la culture du pays.

=> sur le site du Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/temple-pour-touristes

=> sur le site officiel du Tourisme en Corée : http://french.visitkorea.or.kr/