La collection Alain Bordier à Paris

Tibet-art-sacre_Paris.jpgArt sacré du Tibet

du 14 mars au 21 juillet 2013
à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent

La Fondation Alain Bordier a inauguré en 2009 le « Tibet Museum » au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse. Institution originale dans son propos, elle présente un ensemble d’œuvres d’art himalayen de qualité exceptionnelle. Collectionneur d’art, Alain Bordier a réuni en 30 ans plus de quatre cents objets religieux Bouddhistes. Son vœu était de partager sa fascination pour l’art bouddhique et de garder ensemble ces objets religieux miraculeusement conservés.
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présente les chefs-d’œuvres de cette collection et offre ainsi au public parisien un panorama difficilement égalable de l’art sacré tibétain et de ses sources indiennes et népalaises.
Riche en pièces très anciennes, elle permet d’apprécier des œuvres dont les collections nationales sont dépourvues, notamment des bronzes du Nord-Est de l’Inde et du Kasmir à l’époque médiévale et du Tibet occidental : 127 pièces s’étagent ainsi du VIème au XIXème siècle, les époques antérieures au XVIIème siècle étant les mieux représentées. Parmi les centaines de divinités du bouddhisme tibétain, souvent à l’aspect complexe, une variété importante permet d’aborder ce domaine de l’iconographie religieuse, une place de choix étant accordée aux déités bienveillantes et aux portraits de religieux.

Rencontres autour de l'exposition

• mardi 2 avril à 19h
    Torma : l’art éphémère des rituels tibétains
    Charles Ramble, ethnologue, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études
  • jeudi 25 avril 2013 à 19h
    Le palais monastère du Potala à lHa-sa
    Gilles Béguin, conservateur général honoraire du Patrimoine, commissaire de l’exposition
  • jeudi 30 mai à 19h
    L’art bouddhique du Tibet ancien : des premières découvertes aux recherches actuelles

Nathalie Bazin, conservateur en chef du Patrimoine, chargée des collections himâlayennes au musée Guimet
  • Jeudi 27 juin à 19h
    Le Tibet, de 1950 à nos jours

Katia Buffetrille, ethnologue et tibétologue à l’École pratique des Hautes Études

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

• Exposition et boutique : 3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris - Tél. 01.44.31.64.31
    Ouverts du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h (dernière entrée à 17 h 30)
    Tarif : plein tarif : 7 € ; tarif réduit : 5 €
    Tous les visiteurs de l’exposition bénéficient d’un tarif réduit pour les musées Cernuschi et Guimet sur simple présentation de leur billet d’entrée à la Fondation et réciproquement.
  • Conférences : à 19 h, au siège social de la Fondation, 5 avenue Marceau, 75116 Paris
    Conférence incluse dans le prix d’entrée de l’exposition - Tarif plein 7 € / tarif réduit 5 €
    Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net ou Tél. 01.44.31.64.17 / 19

Fondation Alain Bordier - « Tibet Museum »