Aux origines de la méditation "sans objet"

Rech-Roland_Illumination-silencieuse.jpgL'illumination silencieuse : Le message du maître zen Wanshi au XIIe siècle – Roland Yuno Rech – Les Editions du Relié – 13,00 €

Maître Wanshi (Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine entre 1091 et 1157. Il est resté célèbre pour avoir initié le zen de l’illumination silencieuse centré sur la pratique de la méditation sans objet par opposition au zen Rinzaï ou les disciples sont souvent invités à méditer sur des koan. Son « Chant de l’illumination silencieuse » exprime sa vision tout comme son « Zazenshin » dont s’inspira Maître Dogen. Wanshi donne des instructions très inspirantes pour la pratique de cette méditation sans objet. Elles illustrent magnifiquement l’éveil immédiat qui se réalise lorsqu’on pratique suivant ces instructions.

Disciple du maître zen Taïsen Deshimaru, Roland Yuno Rech transmet à son tour cet enseignement centré sur la méditation zen. Ce volume est la suite du livre « Le champ de la vacuité », publié au Relié. Yuno Rech y commente les dernières instructions de Maître Wanshi pour une pratique de l’illumination silencieuse, par le zazen, dans la vie quotidienne.

achetez-chez-amazon.gif    L'illumination silencieuse : Le message du maître zen Wanshi au XIIe siècle