Un "art de la persuasion"... selon le Buddha !

Ivekovic-Rada_Eloquence-temperee-Bouddha.jpgL'éloquence tempérée du Bouddha - Souverainetés et dépossession de soi - Rada Iveković – éd. Klinclsieck – 21,00 €

Est-il possible de parler de « rhétorique » dans l'aire culturelle qui se nourrit de l'enseignement du Bouddha ? L'Occident a conçu et fondé cet « art de persuader » sur la prise de position d'un sujet, la conviction d’avoir raison et le triomphe d’une opinion sur une autre ; comment user de cette expression tellement liée au duel verbal et à l'affrontement contradictoire, jusqu'à la passion... à propos d'une civilisation qui privilégie la dépossession de soi, la distance sereine et la parole tempérée ? C'est l'objet de ce livre. Rada Iveković propose au lecteur un itinéraire à travers ce qu'on pourrait appeler la « rhétorique sans rhétorique » du Bouddha. Elle invite le lecteur à suivre les chemins des grands textes sacrés du bouddhisme mais aussi à effectuer son propre parcours philosophique d'esprit occidental (formé au conflit des positions et à la manipulation des consensus) confronté au mode bouddhiste de la persuasion. Ainsi l’auteur amène-t-elle finalement à poser une question fondatrice de l’éthique rhétorique grecque : comment vivre humainement ? Pour Rada Iveković, la difficulté que nous avons à saisir le bien-fondé d’une rhétorique sans rhétorique est peut-être la clef de notre sauvegarde dans les débats actuels sur l’avenir de notre espèce ; et l’enseignement éloquent du Bouddha devrait nous permettre de mieux le comprendre.

Rada Iveković est philosophe et « indianiste repentie » (de son audace de traductrice et de « passeur » de textes ardus et lumineux). Elle a travaillé sur les philosophies comparées, les partitions comparées, sur la nation et la différence des sexes. Elle a enseigné dans les universités de plusieurs pays dont la France.

achetez-chez-amazon.gif    L'éloquence tempérée du Bouddha. Souverainetés et dépossession de soi