Raisonnements et méthodes judicieuses

Brunnholzl-Karl_Au-coeur-du-ciel.jpgAu coeur du ciel : Le système de la voie médiane dans la tradition kagyu - Karl Brunnhölzl – éd. Padmakara – 34,00 €

Voie d'accès au réel par le raisonnement analytique et l'expérience directe de la vacuité, le Madhyamaka permet d'évincer la souffrance et de réveiller la sagesse innée qui dort en lui. "Au coeur du ciel" rend justice à ce splendide enseignement du Bouddha en montrant que la philosophie de la Voie médiane, souvent jugée impénétrable et trop intellectuelle, loin de nous enfermer dans des raisonnements arides, nous propose des outils à la fois pratiques et puissants pour nous aider à gérer nos difficultés quotidiennes. S'il recourt aux sources indiennes et aux commentaires tibétains de la tradition kagyu, cet ouvrage n'en demeure pas moins adapté au lecteur occidental dans la mesure où ses matériaux associent la rigueur habituelle des raisonnements madhyamakas - conçus pour percer nos croyances les plus profondes - à l'exploration des méthodes judicieuses de transformation mentale. Ce remarquable exposé nous présente en trois volumes comment l'école bouddhiste tibétaine des Kagyupas interprète la Voie médiane de Nagarjuna et de Santideva. Ce premier livre retrace les grandes lignes de la transmission en Inde et au Tibet, faisant ressortir ses liens avec le Vajrayana et le Mahamudra, puis il nous offre une vue d'ensemble du Madhyamaka selon la base, la voie et le fruit. Le deuxième - à paraître - traitera de quelques sujets épineux au sein de la vue médiane - la différence entre Autonomistes et Conséquentialistes, la controverse autour de la vue shéntong ("vide d'altérité"), la distinction entre le sens provisoire et le sens définitif - pour conclure par un chapitre très éclairant sur les divergences philosophiques entre le VIIIe Karmapa et Tsongkhapa. Le dernier volume de la série présentera le "Bodhicaryavatara" et la traduction du commentaire de son neuvième chapitre, "La Connaissance transcendante", par le IIe Pawo Rinpoché.

Karl Brunnhölzl a suivi pendant cinq ans le cursus de philosophie bouddhiste de l'institut Kamalashila (Allemagne) où il a reçu le titre d'enseignant du Dharma (tibétain : skyor dpon). Il a également étudié le bouddhisme et le tibétain à l'Institut Marpa (Katmandou) pendant dix ans sous la direction de Khénpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, avant d'entreprendre des études de tibétologie et de bouddhologie à l'université de Hambourg. Interprète, traducteur et enseignant bouddhiste en Europe et en Asie depuis 1999, Karl Brunnhölzl est l'un des principaux enseignants et traducteurs de l'Institut Nitartha, aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne. Il est le premier Occidental à avoir reçu de Dzogchén Peunlop Rinpoché le diplôme de docteur en enseignement des soutras (tibétain : bka' rab 'byams pa) et le titre de khénpo dans les lignées kagyu et nyingma. Auteur de Straight from the Heart, In Praise of Dharmadhatu, Luminous Heart, Gone Beyond et The Heart Attack Sutra, Karl Brunnhölzl vit actuellement à Seattle où il se consacre à la traduction de textes bouddhistes tibétains en tant que fellow de la Fondation Tsadra.

achetez-chez-amazon.gif    Au coeur du ciel : Le système de la voie médiane dans la tradition kagyu