Découvrir l'école chinoise Huayan

Kim-Hyung-Hi_La-carrierre-du-bodhisattva.jpgLa carrière du Bodhisattva dans l'Avatamsaka-sutra ; Matériaux pour l'étude de l'Avatamsaka-sutra et ses commentaires chinoisHyung-Hi Kim – éd. Peter Lang – 77,42 €

L’école de l’Ornementation fleurie (chinois Huayan, qui remonte au sanscrit Avataṃsaka), d’inspiration philosophique et mystique, est une des manifestations majeures du bouddhisme d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon). Cet ouvrage présente quelques passages de commentaires chinois du texte canonique de base de l’école, traduite en français et annotés. Ce texte porte le titre sanscrit de Avataṃsaka-sūtra (chinois Huayanjing « Texte doctrinal de l’Ornementation fleurie »). Les commentaires chinois choisis sont deux commentaires perpétuels, le Tanxuanji de Fazang (643–712), un moine éminent, systématisateur de la doctrine Huayan, et le Xinhuayanjinglun de Li Tongxuan (635–730), un laïque et un grand mystique. Ils concernent des points essentiels du système chinois de l’Ornementation fleurie : l’interpénétration universelle de toutes choses, le symbolisme luxuriant des rétributions karmiques, le rôle de la foi dans le progrès spirituel et le cursus des cinq enseignements.

Hyung-Hi Kim est née à Séoul, Corée du Sud. Elle a fait des études de sanscrit et de bouddhisme indien et a reçu son doctorat ès lettres de l’Université de Lausanne, avec une thèse sous la direction du professeur Jacques May. Elle poursuit des recherches sur les textes canoniques et commentaires des traditions Avataṃsaka et Prajñâpâramitâ.

achetez-chez-amazon.gif    La Carriere bu Bodhisattva dans L'Avatamsaka-Sutra - Hyung-Hi Kim