L'esprit des maîtres Tang

Marcel-Antoine_Voyageant-parmi-les-nuages.jpgVoyageant parmi les nuages : L'esprit des maîtres Tang, poètes, hommes de Tch'an et de Tao – Antoine Marcel – éd. Sully – 20,00 €

Sous la dynastie des Tang (618-907), la Chine, dit-on, fut à l'apogée de sa civilisation. Les poètes chinois de renom tels Libai, Dufu, Wangwei, pour leur plus grand nombre, appartiennent à cette époque ; les plus éminents maîtres du bouddhisme tch'an, qui plus tard au Japon deviendra le zen, eux aussi. Procéder à l'exploration des thèmes poétiques, culturels et religieux de cette période privilégiée, selon l'auteur, donne un accès au plus essentiel de la culture lettrée d'Extrême-Orient. C'est ainsi qu'au long de cet ouvrage le lecteur est convié non seulement au voyage dans un autre temps et un autre espace, mais aussi à une nouvelle appréhension du monde, spirituelle et poétique. Chemin faisant, paradoxe du voyage, le lecteur à la découverte de la culture Tang, dans son rapport au monde, ses valeurs et son "esprit de la Voie", découvrira qu'il se trouve chez lui.

Antoine Marcel est né à Paris en 1949. Après avoir pratiqué divers métiers, voyagé au long cours, vécu en Afrique, au Moyen-Orient, en Chine, retiré dans le Sud de la France il se consacre à l'étude et l'écriture. Ses ouvrages parlent des grands espaces, de voyages, de la nature et de l'art des jardins, d'érémitisme, mais de l'amour le plus charnel aussi, presque toujours en relation à la culture extrême-orientale du taoïste et du tch'an/zen.

achetez-chez-amazon.gif    Voyageant parmi les nuages - Antoine Marcel