Thaïlande - France

LuangPuNenKham_jet.jpgUn bhikkhu thaï ... "réfugié" en France !

Depuis la mi-mai, une vidéo fait scandale sur Internet. On y découvre un bhikkhu thaïlandais âgé d'une trentaine d'années, représentant de la très vénérable "école de forêt" - célèbre pour la rigueur de sa discipline... -, se déplaçant dans un jet privé, affublé de lunettes de soleil de grande marque, un sac Vuitton au bras !
Ce témoignage inattendu de la vie peu "orthodoxe" du Vénérable Luang Pu Nenkham Chattigo aurait déjà été vue près de 900.000 fois sur le site de YouTube et alimente une polémique sans précédent en Thaïlande, où les scandales impliquant des bhikkhu se multiplient d'année en année.
De passage en France, il a participé aux célébrations du Vesak, les 24 et 25 mai, à l'UNESCO et lors de la fête du bouddhisme organisée par l'Union Bouddhiste de France, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes... A la suite de quoi, le Vénérable s'est ensuite rendu à Tournon-sur-Rhône, au monastère de Bodhinyanarama, où il a animé une retraite de méditation durant trois jours.
Depuis, la diffusion sur Internet de la vidéo qui l'incrimine l'ayant peut-être effrayé, le Vénérable n'a pas regagné la Thaïlande. Il serait, dit-on, toujours "réfugié" en France !...

=> notamment sur le site du Fait religieux.com : http://www.fait-religieux.com/moines_bouddhistes