Un poète bouddhiste occidental

Jigmé-Thrinlé-Gyatso_Silencieux-arpèges.jpgSilencieux arpèges – Jigmé Thrinlé Gyatso – préface de Françoise Bonardel – éd. de l’Astronome – 9,00 €

Arpège fait référence aux trois étapes de la perception et de la connaissance qui peuvent s'énoncer ainsi : Voir la montagne/ Ne plus voir la montagne / Revoir la montagne.
Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, exprime l'interdépendance du monde, de la nature, de la conscience et de la spiritualité qui forment de multiples arpèges avec de multiples résonances et des va-et-vient incessants. Trois calligraphies, choisies par Hassan Massoudy lui-même, agrémentent l'ouvrage. L’œuvre  de ce grand calligraphe d'origine irakienne fait l'admiration de l'auteur et c'est à merveille que s'opère la communion entre les calligraphies et les Silencieux arpèges.

« Le mot ''arpèges'' fait ici référence à plusieurs éléments et, d'abord, évidemment, à la musique et ses accords exécutés en égrenant les notes plus ou moins rapidement, ce qui fait parfois réapparaître les mêmes notes à des octaves différentes, puis, par comparaison, à la peinture et ses taches de couleurs qui apparaissent ici et là, et surtout à la tapisserie avec ses fils colorés qui apparaissent, disparaissent puis réapparaissent. Le présent texte utilise ce processus qui me semble être le processus naturel de la vie, avec ses caractéristiques : la nouveauté, l'émerveillement, la répétition et, bien sûr, l'éphémère. »

Musique, peinture, philosophie, psychologie, et surtout poésie et marche en montagne, sont les terrains de prédilection de Jigmé Thrinlé Gyatso qui a prononcé les vœux de moine bouddhiste (novice) dans la tradition tibétaine le 1er janvier 1987. Ne cessant de recevoir des enseignements de ses Maîtres, particulièrement au sein de la lignée Drukpa, et après avoir assuré diverses fonctions administratives dans un grand centre bouddhiste, il vit en retraite solitaire depuis l'an 2000 en Savoie. Entre ses périodes de retraite, il donne des conférences, anime des sessions de pratique, participe régulièrement au dialogue interreligieux et marche en Maurienne et dans l'Himalaya.

achetez-chez-amazon.gif    Solencieux arpèges - Jigmé Thrinlé Gyatso