"Regard bouddhiste"

Un nouveau magazine en kiosque !

Regard-Bouddhiste-01.jpg« Regard bouddhiste » est un nouveau magazine bimensuel « ouvert à toutes les traditions du bouddhisme » et donnant la parole aux enseignants et aux pratiquants. Son premier numéro, daté d'octobre-novembre, vient de paraître et propose pour thématique « La méditation ». Disponible en kiosque (4,50 €), ou sur abonnement (22,50 € par an pour 6 numéros), la publication contient articles, dossiers, interviews, reportages, couvrant aussi bien les paroles de maîtres que les arts, des notions clés, les sciences ou les voyages.
Son rédacteur en chef, Philippe Judenne, est journaliste professionnel et membre du conseil d’administration de l’Union Bouddhiste de France (UBF), en charge de l’équipe de programmation de l’émission « Sagesse Bouddhiste », diffusée sur France2 chaque dimanche matin.

Voici comment ce nouveau média se présente lui-même sur son site Internet : http://magazine-regard-bouddhiste.com/

« Regard bouddhiste, par son nom, annonce la couleur : les contributeurs du journal ont à eux tous une connaissance valable des différents enseignements bouddhiques. Parmi eux se trouvent de simples journalistes pratiquants mais surtout des maîtres hors du commun et des enseignants qualifiés.
Nous avions le souhait de faire un journal proche de ceux que nous côtoyons dans notre vie quotidienne : dans nos familles, chez nos amis, nos amis bouddhistes aussi ou de simples connaissances, attentifs à la recherche de sens dans leur vie.
Des articles, des dossiers, des interviews, des reportages s’organisent dans des rubriques identifiables qui balisent la lecture et autorisent des styles différents. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui observent et agissent à l’aune de cette sagesse millénaire profondément libératrice.

Le premier thème que nous avons choisi de traiter est « La méditation. Pour qui, pour quoi ? »
Pour tous, aurais-je envie d’écrire, car l’espace dégagé par la pratique de la méditation au sein de nos crispations intérieures peut faire un bien fou et donner l’avant goût de quelque chose d’incomparable : l’expérience et la connaissance personnelle de ce que nous sommes.
Néanmoins, la méditation de plus en plus à la « mode » n’est pas toujours bien comprise, dans sa pratique et sa finalité. Proposer plusieurs approches, bouddhiques ou laïques sous forme d’enseignements, de témoignages, d’exercices pratiques, nous a donc semblé judicieux. »