L'expérience d'un jardin sacré...

Unesco_Lumbini.jpgLumbini, lieu de naissance de Bouddha – Collectif – éditions de l'Unesco – 35,00 €

Publication conjointe de l'UNESCO et de l’ONG parisienne « Alliance de Protection du Patrimoine Culturel Asiatique », Lumbini, lieu de naissance de Bouddha proposeune nouvelle approche de ce site historique mondialement révéré. Huit photographes, dont trois Népalais et cinq venant d'autres pays, ont utilisé leur vision unique pour capturer l'expérience du jardin sacré et, dans la tradition des anciens pèlerins, partager son message d'harmonie avec tous les peuples, sans distinction de religion. Le résultat en est une collection de plus de deux cents photographies représentant sept thèmes distincts traduits en quatre langues différentes : népalais, madarin, anglais et français. Les sept thèmes sont : patrimoine, connaissance, croyance, population, nature, espaces et dangers. Chaque thème est introduit par un court texte rédigé par des personnalités nationales et internationales, liées à Lumbini.

Lumbini, situé dans la plaine fertile du Teraï au Népal, est universellement considéré comme le lieu où le Bouddha est né. Considéré comme l'un des lieux sacrés les plus significatifs de la vie et de la voie d’Eveil du Bouddha, le jardin sacré de Lumbini a été un centre de pèlerinage pour les fervents disciples dès le IIIe siècle av. J.-C. Les empereurs et les historiens de pays lointains ont manifesté leur respect envers ce site sacré et immortalisé leurs visites par la littérature, ce qui a permis la transmission de l'histoire du Bouddha Gautama à travers les générations.
Lumbini a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1997 comme le lieu de naissance du Bouddha. En atteste l’inscription portée sur un pilier érigé par l’Empereur Ashoka et les vestiges archéologiques des viharas et stupas du troisième siècle avant notre ère au quinzième siècle, fournissent des preuves importantes sur la nature des centres de pèlerinage.

achetez-chez-amazon.gif   Lumbini, lieu de naissance de Bouddha - Unesco