Derniers enseignements du Buddha

Jin-Siyan_Soutra-ultime-voyage.jpgSoutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha – trad. de Siyan Jin – éd. You-Feng – 35,00 €

Le recueil des Sûtras Longs - dighârgama - tel qu'il a été conservé en chinois, est composé de trente sûtras répartis en vingt-deux volumes. Parmi eux, le "Youxingjing" - "Soutra de l'Ultime voyage" ou "dernier discours de Bouddha", correspond au Mahâ-Parinibbâna-Sutta du canon pâli. Il rapporte en détail l'enseignement du Bouddha lors de son dernier voyage avant qu'il n'atteigne le parinibbâna (extinction définitive). Cette édition bilingue avec transcription pinyin, propose une traduction annotée du "Youxing-jing".

Siyan Jin, Professeur des universités, Directrice du Département d'études chinoises à l’Université d'Artois, est aussi Directrice de l'Institut Confucius de l'Artois, depuis sa création en 2008. Elle a déjà publié, aux éditions You-Feng, la traduction des Sûtra du diamant (jingang jing), en 2007, et le Daben jing (Mahâpadâna-sutta, ou Grand soutra sur l'essence des choses) en 2011.

achetez-chez-amazon.gif    Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du bouddha