Pakistan

Restauration d’une sculpture monumentale du Buddha,
neuf ans après sa destruction par les Talibans

Russian tourists beneath the newly restored Buddha image. From lionsroar.jpgUne belle image du Buddha, sculptée dans un rocher à Jehanabad, dans une vallée du district de Swat, au Pakistan, a été restaurée, neuf ans après avoir été défigurée par les talibans, en 2007. Le projet de restauration a été mené conjointement par le gouvernement provincial du Pakistan de Kyaber Pakhtunkhwa et la Mission Archéologique Italienne. Le 7 novembre 2016, l'équipe des archéologues et restaurateurs a mis la dernière main à cette restauration la plus fidèle possible de la sculpture originale.
La sculpture, qui représente le Buddha en posture de dhyāna (dhyāna-mudrā), remonte au VIIe siècle, époque importante pour l'art et la culture bouddhiques dans le  sous-continent indien et la diffusion du bouddhisme tantrique en Asie du Sud. En septembre 2007, l'image avait été en partie détruite par les talibans, qui avaient foré le visage et les épaules pour y insérer des explosifs. La « défiguration » de la sculpture avait provoqué une levée de protestations dans le monde entier, en particulier dans la communauté bouddhique, comme aussi celle des historiens et des archéologues.
« C'était pour nous une obligation, professionnelle et morale, envers le peuple et le patrimoine du Swat et du Pakistan, de restaurer ce Buddha. Il a fallu environ cinq missions d'environ un mois chacune, à partir de 2012, pour achever un programme complet de conservation », déclare Luca Maria Olivieri, chef de la Mission Archéologique Italienne. (The Indian Express). La sculpture est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre d'art bouddhique sculpté en pierre d'Asie du Sud. Haute de 6,5 m. et large de 3,6 m., la sculpture est caractéristique de l'art du Gandhara qui se développe dans cette région (nord-ouest du Pakistan et est de l'Afghanistan actuels), entre le Ier siècle avant et le VIIe siècle après Jésus-Christ.
« C'est l'une des plus grandes sculptures sur rocher dans cette région et différentes traces ont montré qu'il constituait un site bouddhique de première importance à l'époque », a déclaré Fabio Colombo, l'un des restaurateurs, membre de la Mission Archéologique Italienne. « L'environnement de la statue du Buddha est paisible, pittoresque et serein. En raison de son importance historique, religieuse et archéologique, j'espère que la population locale comprendra sa valeur, car c'est une partie de son histoire qui appartient aussi au monde entier. » (Scroll.in)

The formerly defaced statue. From dawn.com.jpg Conservator Fabio Colombo puts the final touches to his restoration of the Buddha's face. From lionsroar.com.jpg

En 2012, l'équipe italienne a entrepris la restauration de l'image profanée, utilisant la denrière génération de la technologie 3D. « Deux restaurateurs / formateurs, deux experts / formateurs en numérisation 3D, un restaurateur en chef, cinq restaurateurs locaux, 20 ouvriers sur le terrain, deux charpentiers et trois gardiens ont été impliqués dans le processus de restauration », a déclaré Olivieri, de l'Université de Padoue, en Italie (Scroll.in)
À un moment donné, la sculpture a attiré un grand nombre de touristes dans la vallée de Swat, y compris des pèlerins tibétains et des amateurs d'archéologie. Syed Niaz Ali Shah, fonctionnaire et représentant du département d'archéologie du Pakistan, qui a accompagné la Mission Archéologique Italienne, espère que le site deviendra une destination touristique populaire : « J'espère que les visiteurs bouddhistes et autres touristes visiteront de nouveau ce site, non seulement pour profiter de la sérénité de la région, mais aussi de son riche patrimoine culturel. » (Scroll.in)

source : le site Internet de Buddhistdoor.net
photos :
« lionsroar.com » :  Russian tourists beneath the newly restored Buddha image.
« dawn.com » : The formerly defaced statue.
« lionsroar.com » : Conservator Fabio Colombo puts the final touches to his restoration of the Buddha's face.

Pour en savoir plus

Iconic Buddha in Swat valley restored after nine years when Taliban defaced it (Dawn)
Iconic Buddha statue in Pakistan restored years after Taliban defaced it (The Indian Express)
Historic Buddha statue in Swat restored nine years after Taliban destroyed it (Geo TV)
Nine years after Taliban defaced a historic Buddha statue in Pakistan, it has been restored (Scroll.in)
Destroyed by Taliban nine years ago, iconic “Jahanabad Buddha” is reborn (Lion’s Roar)