Conférences de l'université de Stanford sur YouTube

Stanford University - Bernard Faure.jpg36 conférences anglophones sur le bouddhisme, accessibles en ligne...

Le « Centre d’études bouddhiques Ho de l'Université Stanford » (Californie, USA) a récemment créé une base de données en ligne gratuite de conférences sur le bouddhisme, via sa chaîne YouTube : « Buddhist Studies at Stanford. ».
À ce jour, trente-six vidéos sont d’ores et déjà accessibles sur ce canal gratuit, proposant des interventions (en anglais…) de nombreuses personnalités, telles que les français Bernard Faure ou Jean-Pierre Drège, ou les enseignants bouddhistes Ajahn Viradhammo, Jack Kornfield, David Loy, Sa Sainteté Chamgon Kenting Tai Situpa, ou encore les universitaires Zemaryalai Tarzi, responsable du site archéologique de Bamiyan, le sanskritiste Richard Salomon, Susan Whitfield, historienne de l’art bouddhique… Ces causeries et conférences couvrent un large éventail de sujets : étude de notions complexes du bouddhisme, présentation des plus récentes découvertes historiques et archéologiques, approche du bouddhisme à la destination des non-connaisseurs…
La dernière conférence rendue accessible est celle du Dr. Jowita Kramer, professeure associée à l'Institut d'Indologie et de Tibétologie de l'Université Ludwig-Maximilians de Münich (Allemagne), sur le thème “Sthiramati et les preuves de validité du Mahāyāna", qui se concentre sur le corpus scripturaire de cet auteur essentiel dans le développement de l'école indienne du Yogacara, au VIe siècle, en Inde. 

Stanford University - Zemaryalai Tarzi.jpgLe “Ho Center for Buddhist Studies at Stanford” est financé par une dotation de la “Robert H. N. Ho Family Foundation” ; il coordonne, soutient et développe les ressources de l'Université de Stanford pour les études bouddhiques dans quatre domaines : les programmes universitaires, la recherche, la communication savante et la sensibilisation du grand public. Fondée à Hong Kong en 2005, la “Robert H. N. Ho Family Foundation” est une organisation philanthropique privée qui cherche à encourager et à soutenir les arts et la culture chinois et à promouvoir une compréhension plus profonde des enseignements bouddhiques ainsi que leur application dans la vie quotidienne.

Pour en savoir plus...

La chaîne YouTube de Buddhist Studies at Stanford

source : le site Internet de Buddhistdoor.net

The Robert H. N. Ho Family Foundation Center for Buddhist Studies at Stanford University
Stanford Releases a Free Series of Talks on Buddhism (big think)
The Robert H. N. Ho Family Foundation