gratitude

Pratiquer la gratitude au quotidien : la base du bonheur ?

Bien qu’en orient la gratitude joue un rôle fondamental dans le quotidien, ce n’est que depuis les les années 1990 que l’on s’y intéresse en occident.

Pourtant, la gratitude est un incontournable du développement personnel, du bien-être et de l’équilibre quotidien.

Les personnes qui pratiquent la gratitude seraient t-elles plus heureuses que celles qui ne le font pas?

Possible, cette cette pratique n’agirait d’ailleurs pas uniquement sur le niveau de bonheur, mais aussi sur l’optimisme, l’épanouissement, la confiance, le stress et la satisfaction de manière générale.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Malheureusement, nous sommes peu à savoir exactement en quoi consiste la gratitude et comment la mettre en pratique dans nos vies.

Alors, voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que le principe de gratitude ?

La gratitude fonctionne sur le principe de l’attraction, selon lequel nous attirons les expériences et les moments de vies en fonction de nos pensées.

Ainsi, plus nous sommes reconnaissants, plus nous vivons des moments extraordinaires.

Au contraire, plus nous nous plaignons et plus nous connaîtrons des situations malheureuses.

Être heureux ne signifie pas prétendre à plus ou vouloir posséder plus, cela signifie être conscient de ce que l’on possède et de notre chance d’expérimenter la vie.

La gratitude, c’est prendre conscience de tout cela, de vivre le présent, de profiter de chaque instant et de chaque moment offert par la vie.

Bien qu’il soit parfois compliqué de le voir dans chaque obstacle ou difficulté, il existe toujours du positif. Il est donc important de remercier la vie et d’entretenir les pensées positives afin de se sentir plus heureux.

Plus nous nous sentons heureux et plus nous nous remplissons de pensées lumineuses et d’espoir. Voilà ce qui peut s’appeler vivre dans la gratitude.

Pour conclure, la gratitude, c’est se focaliser sur ce que l’on a, pas sur ce qui nous manque ou que l’on voudrait avoir. Ne jamais oublier que ce que l’on possède de plus précieux est la chance d’être en vie.

Les bienfaits de la gratitude

Comme nous vous le disions précédemment, la gratitude pratiquée au quotidien aurait un effet bénéfique sur notre niveau de bonheur, mais pas seulement.

Voici donc quelques-uns des bienfaits qu’apporte la gratitude.

Une meilleure vie émotionnelle

Des études scientifiques (1) ont démontré que la pratique de la gratitude ou de la reconnaissance améliore la santé physique ainsi que psychologique et faisait en particulier baisser le taux de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme.

En effet, le fait de penser positif et de voir le bon côté de chaque situation modifie la perspective générale et réduit le stress.

Le détachement du « matériel »

Dans le monde occidental, la réussite est souvent associée aux objets personnels (voiture, téléphone portable, bijoux, maison, etc.) et de cette façon, les personnes ont tendance à s’identifier ou se juger en fonction de leurs possessions matérielles.

Or, en agissant de la sorte, elles sont aussi plus à même de souffrir d’un manque de confiance en soi.

La pratique quotidienne de la gratitude met en évidence la superficialité des possessions matérielles et le fait que ces objets ne sont pas vraiment essentiels au bonheur.

La beauté et la magie de la vie ne résident pas dans le matériel.

La construction de sa personnalité

La société dans laquelle nous vivons, les étapes de vies et les difficultés personnelles, le parcours scolaire ou professionnel, les relations sentimentales ou amicales, ce sont autant de paramètres qui rentrent en compte et qui forgent notre personnalité.

La gratitude va venir renforcer cette personnalité. En effet, gratitude et reconnaissance vont de pair avec humilité.

Ainsi, pratiquée de manière quotidienne, la gratitude va nous rendre moins égocentriques, va nous permettre de nous intéresser davantage aux autres et de faire preuve de plus de reconnaissance.

Amélioration de la santé physique

Si la gratitude joue sur le moral et le côté psychologique, elle a aussi de nombreux bienfaits sur le physique.

L’expression « Un esprit sain dans un corps sain » prend alors tout son sens, les deux vont de pair.

En effet, une étude (2) a démontré qu’au moment de ressentir de la gratitude, l’hypothalamus est stimulé. Or, l’hypothalamus est une partie du cerveau qui agit sur de nombreuses fonctions telles que la température corporelle, la fatigue ou l’appétit.

De plus, les pensées positives activent les nerfs du système nerveux parasympathique qui aident le corps à se relaxer.

En revanche, les émotions et pensées négatives activent la partie sympathique du système nerveux, préparant le corps à l’action.

C’est pourquoi pratiquer la gratitude avant de dormir accélère l’endormissement.

Comment pratiquer la gratitude ?

pourquoi pratiquer la gratitude

Le journal ou carnet de gratitude

Un carnet, un stylo et le récapitulatif de votre journée. C’est tout ce dont vous avez besoin pour ce premier exercice de gratitude.

Il consiste à noter 3 à 5 petites choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. L’exercice peut être répété une fois par jour, une fois par semaine ou tous les mois.

C’est vous qui gérer le rythme selon vos besoins et votre inspiration et toujours en partant du principe que c’est un exercice qui doit vous procurer du plaisir et surtout pas de frustration.

Ce petit journal peut trouver sa place sur votre table de nuit, sur votre bureau ou dans le salon.

Peu importe le lieu que vous lui attribuez, l’essentiel est d’écrire, de poser sur papier ce pour quoi nous ressentons de la gratitude.

Le journaling possède par ailleurs bien d’autres effets positifs.

Les « 3 bonnes choses par jour »

C’est un des exercices de gratitude les plus populaires et les plus faciles à mettre en pratique.

Comme pour l’exercice précédent, les 3 bonnes choses par jour consistent à mettre sur papier 3 moments ou événements positifs vécus dans la journée et qui vous font ressentir de la gratitude.

L’idéal est d’écrire avant de se coucher, tous les jours de la semaine, pour terminer la journée sur une note positive et s’endormir avec la tête sereine et le cœur heureux.

Vous remarquerez très vite que des petites situations auxquelles vous ne prêtiez pas forcément attention avant vont vous remplir de joie : une conversation intéressante avec un ami ou une amie, une place de parking qui se libère dans un parking plein, le rire de votre enfant, etc.

Et sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer cet exercice et que vous pouvez aussi l’inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge. Pourquoi se priver d’être positif dès la maternelle ?

Faire attention à son langage et dire merci

Au cours de notre journée, il peut arriver, plus ou moins souvent, de ne pas faire attention aux mots utilisés, surtout lorsque l’on est dans un milieu qui nous est familier, entouré de notre famille ou de nos amis.

Utiliser des mots négatifs ou grossiers nous met naturellement dans une atmosphère négative et néfaste. Il est donc important de toujours essayer d’employer des mots qui vont amoindrir notre état négatif et au contraire augmenter notre sentiment de joie.

Prononcer le mot « merci » est le symbole même de la gratitude. Il est donc essentiel de l’utiliser plusieurs fois dans la journée.

De plus, le cerveau ne pouvant pas ressentir deux émotions opposées de manière simultanée, vous ne pourrez donc pas ressentir de tristesse au moment de remercier.

Sources

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi